Pourquoi y a-t-il tant de crypto-monnaies ?

1 400 crypto-monnaies, c’est beaucoup. Parmi ces monnaies, il faut savoir qu’il existe nombre d’arnaques, plus ou moins faciles à débusquer.

Pour les autres cas, il faut comprendre que la sémantique de « crypto-monnaie » n’est pas forcément à interpréter au sens premier du terme.

Plusieurs monnaies virtuelles sont destinées à être utilisées comme moyen de paiement, comme le Bitcoin, le Litecoin, le Dash ou le Monero (ces dernières insistant plus sur la confidentialité des transactions). Chacune présente ses propres spécificités, en termes de technologie, de rapidité, de consommation énergétique (selon l’adoption d’un protocole en preuve de travail (proof-of-work), preuve d’enjeu (proof-of-stake) ou autre).

D’autres ont en tête un tout autre projet et ne prévoient pas d’être utilisées comme moyen de paiement pour des transactions de tous les jours. Il faut savoir que chaque Blockchain publique fonctionne obligatoirement avec ce que l’on appelle une « crypto-monnaie ». Il est impossible de vouloir créer une Blockchain sans créer sa crypto-monnaie. Le projet des entreprises, bien souvent, n’est donc pas de créer une monnaie à proprement parler, mais plutôt d’utiliser la Blockchain à des fins entrepreneuriales. La crypto-monnaie en question se verra attribuer un rôle particulier au sein de la Blockchain. Il faudra donc faire la différence entre un « token » et un « coin » (voir la question relative à la différence entre les deux).

La Blockchain Ethereum permet, elle, de créer des applications décentralisées à l’aide contrats intelligents, ou smart contracts. Pour créer ce type d’applications, il faudra créer ce que l’on appelle un token ERC-20, répondant aux normes Ethereum, pour garantir le bon fonctionnement interne de l’application. Les tokens ERC-20 sont aujourd’hui extrêmement nombreux : TRON (TRX), DECENT, LAToken... Aujourd’hui des concurrents à Ethereum développent leur propre Blockchain permettant de supporter également des contrats intelligents (Neo, Lisk, Ardor et, plus récemment Cardano). Chacune entend pallier les faiblesses technologiques ou juridiques de la précédente pour mieux se positionner sur le marché.

Les projets de Blockchain sont soutenus par des structures économiques à taille diverse, avec un but final clairement présenté. Ces buts varient en fonction du secteur d’activité d’origine de chaque entreprise. Finalement, s’il y a autant de crypto-monnaies, c’est parce que les entreprises souhaitent aujourd’hui exploiter pleinement le potentiel de la Blockchain.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

FAQ

Bitcoin

Crypto-Monnaies

Gérer son portefeuille

Avenir des blockchains et cryptos

Scams

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_session6vadn8vm3vbq4ia9fcb6vnhj8rierq1o): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Faq.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: