Qu’est-ce qu’un fork précisément ? Quelle est la différence entre hard fork et soft fork ? Quelles précautions dois-je prendre lors de l’annonce d’un fork sur une monnaie que je détiens ?

Un fork est comme une scission pour une crypto-monnaie. La réalité est un peu plus complexe. Un fork de crypto-monnaies est une modification de ses règles. Lorsque ces modifications sont mineures, elles n’ont besoin que du soutien de la majorité des nœuds et des mineurs - on parle alors de « soft fork ». En cas de modifications importantes, on aura besoin d’un très large consensus, voire d’une décision à l’unanimité de la communauté. On parlera ici de « hard fork ».

Dans les faits, il est très compliqué d’obtenir ce consensus, et bien souvent, un nombre important de mineurs choisissent de maintenir l’ancienne version du protocole. C’est la raison pour laquelle un hard fork conduit généralement à la création d’un altcoin supplémentaire.

Avant un fork, il est important de se renseigner sur les modalités de distribution. Il peut être intéressant de conserver sa monnaie, si le fork prévoit d’offrir à tous les détenteurs de cette monnaie la nouvelle version du token. Cela a été le cas, par exemple, pour le Bitcoin Cash et le Bitcoin Gold : tous les détenteurs de Bitcoins se sont vu offrir du Bitcoin Cash et du Bitcoin Gold au moment des forks. Pour être sûr de bénéficier d’une telle offre, pensez bien à vérifier que la plateforme sur laquelle vous êtes prend en compte le fork.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

FAQ

Bitcoin

Crypto-Monnaies

Gérer son portefeuille

Avenir des blockchains et cryptos

Scams

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_sessionmrc6091va92f1hn1cj8bn7143ecunnvd): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Faq.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: