Ardor

Qu'est ce que
l'Ardor ?
Acheter
de l'Ardor
Miner
de l'Ardor
Vendre
de l'Ardor
Sécuriser
ses Ardor
Créer un
portefeuille

Miner de l’Ardor

Vous croyez dur comme fer en l’avenir prometteur de la plateforme Ardor et vous souhaitez vous lancer dans le minage de l’ARDR ? Cet article vous éclaire sur le minage de cette crypto-monnaie fondée par Jelurida.

Peut-on miner de l’Ardor ?

Tout comme le IOTA et d’autres crypto-monnaies, l’Ardor ne peut être miné à proprement parler. Tous les tokens ARDR ont déjà été émis, soit 998 999 495 ARDR en circulation. Il n’y a donc pas de création de nouveaux tokens, et cela est dû à une simple raison : comme le Cardano, l’Ardor est une crypto-monnaie qui repose sur la preuve d’enjeu (proof-of-stake).

Qu’est-ce que la proof-of-stake ? C’est un procédé que l’on appelle en français preuve d’enjeu ou preuve de participation qui diffère de la preuve de travail (proof-of-work) que l’on retrouve dans des crypto-monnaies comme le Bitcoin.

Les mineurs n’existent pas, avec l’Ardor ce sont les « forgeurs » qui sont la clef de voute de la blockchain. Les forgeurs sont ceux qui vont créer de nouveaux blocs dans la blockchain Ardor en prouvant simplement qu’ils détiennent de l’ARDR.

Grâce à la preuve d’enjeu, vous n’avez pas besoin de matériel spécifique comme avec le Bitcoin. Votre ordinateur, et même un single board computer comme un RASPBERRY PI, suffit pour forger de l’Ardor et en tirer des bénéfices. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’Ardor (et les crypto-monnaies qui utilisent la preuve d’enjeu en général) demande beaucoup moins de ressources que le Bitcoin. Un atout de taille pour ceux qui se soucient de l’environnement et sont dérangé par la forte consommation énergétique des processus en preuve de travail.

Comment forger de l’Ardor ?

Pour forger de l’Ardor, il faut posséder des tokens ARDR et plus précisément un minimum de 1 000 ARDR. Si vous êtes familier de la crypto-monnaie Cardano, il s’agit du même principe : les détenteur d’Ardor sont aléatoirement sélectionnés pour devenir des forgeurs, en fonction du nombre de tokens qu’ils détiennent.

Il existe un nouveau rôle dans la plateforme Ardor, qui va au-delà des mineurs et des forgeurs. Ce rôle, c’est le bundler, terme difficilement traduisible en français : bundler vient de bundle, qui a notamment la signification en anglais de ”regrouper”.

Un bundler va intervenir pour regrouper les transactions ayant eu lieu dans une chaîne enfant (child chain) pour les transférer dans la chaîne parent (parent chain). Les tokens utilisés dans les chaînes enfants vont alors être échangés pour des tokens ARDR fonctionnant avec la chaîne parent.

Les bundlers vont déterminer les frais de transactions que devront payer les utilisateurs de leurs chaines enfants, selon des tokens qu’ils auront eux-mêmes créés. Ceux sont les bundlers qui payent des frais de transaction aux forgeurs, afin d’intégrer les chaines enfants qu’ils ont créés dans la chaine parent.

Les frais de transaction acquis par les forgeurs sont donc doubles : ils dépendent à la fois des transactions en Ardor mais aussi des frais payés par les bundlers. Les frais de transactions pour l’ARDR sont fixes et ne peuvent être changés par les forgeurs.

Un document détaillant les frais de transaction est disponible sur le site de Jelurida. Pour prendre quelques exemples, les frais d’une transaction en Ardor sont de 1 ARDR. Les frais de transaction pour une transaction dans une chaine enfant sont de 0,01 ARDR.

Lorsque vous forgez de l’Ardor, vous verrez un voyant vert à côté de Forging dans votre compte. Dans le cas inverse, le voyant sera rouge et il sera indiqué Not Forging.

À noter qu’il existe des mining/forging pool pour l’Ardor, c’est à dire un regroupement de forgeurs, qui mutualisent leurs ressources pour avoir plus de chances de participer à la création de blocs. Avant de rejoindre une de ces pools d’Ardor, vérifiez bien sa légitimité et les bénéfices qu’elle peut vous apporter.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !