Créer un portefeuille de Bitcoin
En plus de permettre de sécuriser ses bitcoins, un portefeuille de bitcoins permet de réaliser des transactions avec la plus grande facilité, à l’aide d’une simple adresse unique et aléatoire. Il existe aujourd’hui une multitude de portefeuilles de Bitcoin, en ligne, logiciels, mobiles ou matériels.
Voici une sélection de portefeuilles que nous avons jugés les plus sécurisés et les plus simples d’utilisation.
Portefeuilles Bitcoin en ligne
Un portefeuille en ligne est plus sécurisé qu’une plateforme d’échange, mais exige toujours de faire confiance au tiers qui héberge vos bitcoins.
Pour vous tourner vers des valeurs sûres, nous vous conseillons donc deux portefeuilles très connus et réputés pour leur fiabilité: Blockchain, très ergonomique, et Coinbase, tout aussi simple d’utilisation.
BitGo, Coinapult, Coin.Space, ou encore Green Adress sont également de très bonnes alternatives à ces deux sites.
Portefeuilles Bitcoin logiciels
Les portefeuilles logiciels, ou portefeuilles de bureau, doivent être installés sur votre ordinateur et faire l’objet de sauvegardes régulières pour garantir la sécurité de vos bitcoins.
Il existe un certain nombre de portefeuilles Bitcoin de bureau : Bitcoin-QT, par exemple, est le logiciel Bitcoin original développé par Satoshi Nakamoto. Le réseau Bitcoin se base sur ce logiciel, qui assure donc une excellente protection à vos bitcoins, mais a l’inconvénient d’être assez peu ergonomique et de ne proposer que très peu de fonctionnalités.
Plus facile à prendre en main, le logiciel Multibit est compatible avec Linux, Mac et Windows. D’autres logiciels seront plus performants ou offriront davantage de fonctionnalités, comme Armory ou Bither.
Portefeuilles Bitcoin mobiles
Très pratiques, les portefeuilles Bitcoin mobiles permettent d’effectuer des transactions, notamment auprès de commerçants, en scannant simplement le QR code s’affichant à l’écran.
Sur iOS, il est possible d’installer Airbitz, ArcBit, Bither, Breadwallet, Coin.Space, ou encore Green Address.
Sur Android, le choix est plus large : Bitcoin Wallet ou Mycellium Wallet sont tous deux fiables et simple d’utilisation. Sinon, vous pouvez installer Bither, Breadwallet, Electrum, Green Address, GreenBits, Airbitz, ArcBit, Coin.Space, ou encore Simple Bitcoin (parmi d’autres).
Notez que Blockchain et Coinbase proposent également leur propre application Android, et permettent ainsi de disposer d’un portefeuille de bitcoins à la fois logiciel et mobile.
Les portefeuilles précédemment cités sont très utiles pour conserver ses bitcoins de manière plus sécurisée de sur les plateformes d’échange tout pouvant y accéder facilement afin de réaliser des transactions.
Pour conserver de plus grosses sommes, il est néanmoins préférable de se tourner vers des portefeuilles matériels (ou « hardware wallet »), plus coûteux, mais recommandés pour garantir un niveau de sécurité largement supérieur.
Deux wallets à froid sont devenu leaders du marché : Le Ledger Nano S et le Trezor. Comptez un peu moins de 100 € pour acquérir ce type de solution de stockage sécurisé.
Wallet à chaud | Wallet à froid ou hardware wallet |
---|---|
Wallet en ligne pour Bitcoin et Ether : | Le Ledger Wallet Nano S : |
Wallet pour PC/Smartphone : | Le Trezor : |
Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.
Newsletter
YouTube
Facebook
Twitter
Instagram