Bitcoin

Qu'est ce que
le Bitcoin ?
Acheter
des Bitcoins
Miner
des Bitcoins
Vendre
ses Bitcoins
Sécuriser
ses Bitcoins
Créer un
portefeuille

Sécuriser ses bitcoins

Pour pouvoir sécuriser ses bitcoins tout en gardant un accès facilité à ses liquidités, la création d’un portefeuille en ligne, logiciel ou mobile est indispensable. On parle alors de « hot wallets ». En combinant une sécurité satisfaisante et une simplification des transactions, les hot wallets sont particulièrement pratiques dans le cadre d’une utilisation courante. De la même manière, finalement, que le serait un compte courant dans votre banque traditionnelle.

En ce qui concerne les investissements de long terme, et les fortes sommes d’argent, il est cependant préférable de se tourner vers des portefeuilles garantissant un niveau de sécurité plus élevée.

Le paper wallet, une alternative aux hot wallets

Le paper wallet peut constituer une première solution. Ce type de portefeuille fonctionne avec deux QR codes, un premier permettant d’envoyer les bitcoins sur le paper, un autre permettant de les retirer.

Ces deux QR codes et leurs adresses doivent être imprimés et précieusement conservés en lieu sûr : sans eux, il sera tout simplement impossible d’accéder de nouveau à vos bitcoins.

Plus sécurisé que les hot wallets, le paper wallet reste fastidieux à utiliser et demeure un support fragile, ou pouvant être jeté par accident. Il est donc sage de se tourner vers des supports plus fiables et plus résistants si vous souhaitez stocker plusieurs bitcoins en toute sécurité.

Les meilleurs hardware wallets

Le meilleur choix consiste à se tourner vers les hardware wallets prenant la forme de clés USB. Les plus populaires étant :

  • Ledger Nano S : Ledger Nano S propose la même sécurité avec le même système d’écran que ses concurrents, pour moins de 100€. Lancé en 2016, ce hardware wallet est pour l’instant le plus populaire des hardware wallets et sécurise l’accès à plus de crypto-monnaies que ses concurrents.
  • TREZOR : lancé en 2014, TREZOR est le pionner des hardware wallets. Il permet de sécuriser ses bitcoins tout en gardant la possibilité de réaliser des transactions aussi facilement que via un hot wallet. Ultra-pratique et très compacte, sa qualité se paie : le TREZOR se vend aujourd’hui à $99.
  • Ledger HW.1 : le Ledger HW.1 est souvent considéré comme un hardware wallet low cost : n’ayant pas d’écran, celui-ci ne coûte en effet que $17. L’absence d’écran le rend moins sécurisé que les autres modèles, mais il demeure une alternative très intéressante aux hot wallets.
  • KeepKey : lancée en septembre 2015, la KeepKey est aussi sécurisée, mais beaucoup plus lourde que la clé TREZOR ou Ledger Nano S. Le modèle coûte, comme le TREZOR, $99.

Que se passe-t-il si l’on perd sa clé ?

Allez-vous perdre vos bitcoins si vous perdez votre clé ? Non, fort heureusement. De la même manière, finalement, que vous ne perdriez pas forcément vos euros en perdant votre carte bleue. La clé n’est qu’un « pass » physique pour vous donner accès à vos bitcoins et n’est en aucun cas une clé de stockage.

Pour accéder de nouveaux à vos bitcoins, il vous suffira de retrouver votre clé de récupération et de la configurer sur un nouveau support. La clé de récupération est une phrase aléatoirement générée au moment de la création de votre hardware wallet.

Il est indispensable de recopier et garder cette clé dans un endroit sûr (voire plusieurs endroits !) afin de pouvoir accéder de nouveau à votre portefeuille.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_sessionfgdbd3o17pglda0ee24o2dq6jrrc50bi): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Page.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: