Bitcoin

Qu'est ce que
le Bitcoin ?
Acheter
des Bitcoins
Miner
des Bitcoins
Vendre
ses Bitcoins
Sécuriser
ses Bitcoins
Créer un
portefeuille

Vendre du Bitcoin

La vente de bitcoins soulève plusieurs questions pratiques, tant pour les nouveaux venus dans le monde des crypto-monnaies que pour ses plus fervents amateurs. La question revenant le plus souvent concerne la fiscalité appliquée à la vente de bitcoins.

Avant d’aborder cette question, revenons sur les différentes manières de revendre ses bitcoins.

Comment revendre ses bitcoins ?

Le moyen le plus simple de revendre ses bitcoins reste la revente en ligne. Pour revendre vos bitcoins en ligne, plusieurs solutions s’offrent à vous.

La première consiste à passer par une plateforme de marché, comme Coinbase ou LocalBitcoins. Pour cela, il suffit de s’inscrire, sélectionner son portefeuille de Bitcoin, puis d’indiquer le montant de Bitcoin que vous souhaitez vendre.

Il est également possible de revendre ses bitcoins via une plateforme d’échange comme Kraken. Il vous faudra alors passer un ordre de vente, qui sera validé dès lors qu’un acheteur passera un ordre d’achat correspondant. Vous récupérerez alors vos euros, que vous pouvez transférer sur votre compte bancaire habituel.

On peut également, tout simplement, échanger ses bitcoins contre des biens. Encore peu nombreux en Europe, les commerçants acceptent de plus en plus le Bitcoin aux Etats-Unis. Pour réaliser des achats en ligne, le Bitcoin est également de plus en plus utilisé.

Pour pallier le manque de sites acceptant le Bitcoin, OpenBazaar offre une plateforme Open Source entièrement décentralisée sur le mode de fonctionnement du Bon Coin.

Notons également qu’il existe à l’heure actuelle plus de 1000 distributeurs automatiques de bitcoins dans le monde. Ces distributeurs convertissent les bitcoins dans la monnaie de leur pays, le Bitcoin ne pouvant prendre de forme matérielle. En retirant une fraction de Bitcoin, on peut donc parvenir à retirer quelques centaines d’euros.

Fiscalité : faut-il déclarer ses revenus sur le Bitcoin ?

La vente de bitcoins soulève une question récurrente : étant les plus-values que celle-ci peut générer, qu’en est-il de sa fiscalité ?

En France, la position du gouvernement se clarifie : le Bitcoin, comme toutes les crypto-monnaies, est imposable.
Néanmoins, seule la plus value réalisée lors de la vente de bitcoins doit être déclarée. Autrement, c’est la conversion de bitcoins en euros qui déclenche l’obligation de déclarer les revenus. La Belgique suit le même principe.

En conservant simplement ses bitcoins, il n’existe aucune obligation de les déclarer, à moins, en ce qui concerne le cas français, de dépasser le seuil d’imposition d’une valeur de 1,3 millions d’euros sur la totalité de son patrimoine (seuil de l’ISF).

Concernant les revenus générés, la loi française distingue deux cas :

  • les revenus dans le cadre d’une activité exercée « à titre habituel », déclarables comme des bénéfices commerciaux et industriels (BIC),
  • les revenus générés à « titre occasionnel », déclarables comme des bénéfices non commerciaux (BNC).

Les critères de distinction sont évalués au cas par cas, le mieux étant de contacter son centre des impôts ou un expert.

A noter que l’achat de biens ou services dans une crypto-monnaie est également taxable si la crypto-monnaie a pris de la valeur depuis son achat.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !