Cardano

Qu'est ce que
le Cardano ?
Acheter
du Cardano
Miner
du Cardano
Vendre
du Cardano
Sécuriser
ses Cardano
Créer un
portefeuille

Miner du Cardano

Le Cardano est une crypto-monnaie de troisième génération qui attire de plus en plus d’investisseurs du fait de sa force technique et de son approche scientifique. Comme expliqué dans les pages dédiées à l’achat/vente, l’achat de Cardano ne s’effectue pas simplement à partir d’euros. Pour pallier à cela, certains investisseurs peuvent être tentés de miner du Cardano pour acquérir des tokens ADA.

Peut-on miner du Cardano ?

Certaines crypto-monnaies, comme IOTA, ne peuvent pas être minées. Rassurez-vous, ce n’est pas le cas du Cardano ! En effet, tous les tokens ADA n’ont pas encore été émis. On compte à l’heure actuelle 26 milliards d’ADA mais, à terme, ce sont 45 milliards de jetons qui seront en circulation.

Si l’ADA peut être miné, le rôle des mineurs est bien différent de ceux qui minent du Bitcoin. En effet, si la blockchain du Bitcoin repose sur la preuve de travail (proof-of-work), l’algorithme Ouroboros de Cardano est basé sur la preuve d’enjeu (proof-of-stake), aussi appelée preuve de participation.

L’avantage de la preuve d’enjeu est que cela nécessite une consommation d’énergie bien moindre que la preuve de travail. L’inflation énergétique est maîtrisée et les détenteurs de tokens Cardano ont tout intérêt à conserver leur investissement dans la blockchain.

En effet, la rétribution des mineurs ne s’effectue pas, comme avec le Bitcoin, par bloc miné. Avec la preuve d’enjeu, la blockchain doit atteindre un consensus, distribué en faisant valider les transactions par des mineurs aléatoirement, en fonction de la quantité d’ADA qu’ils possèdent. Autrement dit, cela implique que vous pouvez certes miner du Cardano, mais uniquement si vous en possédez déjà !

Comment miner de l’ADA Cardano ?

Pour miner de l’ADA Cardano, il n’existe qu’une seule solution : en détenir. Bien sûr, acheter des ADA sur une plateforme d’échange de crypto-monnaies et les laisser dessus ne suffit pas. Vous devez utiliser le wallet open-source Daedalus, conçu expressément pour Cardano. Ce dernier fonctionne sous Windows et Mac. Une version Linux ainsi que des applications iOS et Android devraient voir le jour.

Les frais de transaction permettent de pérenniser le projet en créant une trésorerie. Ces frais sont également la seule façon de rétribuer les mineurs. Il n’y a d’ailleurs pas de mineurs à proprement parler avec Cardano, mais des Slot Leaders. Le protocole Ouroboros est divisé en unités de temps, les Epoch, elles-mêmes divisées en Slots (600 par Epoch). Les Slots Leaders ne peuvent créer un bloc par Slot, il faut qu’au moins 51% des slots génèrent des blocs pour qu’une Epoch soit validée.

Comment devient-on Slot Leader ?

Il s’agit d’une élection via un système de vote avec un processus aléatoire. Les électeurs peuvent signaler leur intention de devenir Slot Leader via leur clef secrète chiffrée, les intentions de vote sont révélées toutes en même temps, cela permet de déterminer une valeur aléatoire, qui sera utilisée dans l’algorithme Follow the Satoshi qui choisira les Slots Leaders de la prochaine Epoch.

On peut déléguer son droit de Slot Leader si l’on n’a pas l’équipement nécessaire. Il existe un droit de délégation en générant une clef de signature proxy. Deux types de délégations existent, toutes deux comportent leurs spécificités. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter en détail les explications de Cardano sur la délégation.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_sessionrq0p0219pfq1av3nsohmhsb36intq65i): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Page.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: