Cardano

Qu'est ce que
le Cardano ?
Acheter
du Cardano
Miner
du Cardano
Vendre
du Cardano
Sécuriser
ses Cardano
Créer un
portefeuille

Qu’est-ce que le Cardano ?

La crypto-monnaie Cardano, dont le token est l’ADA, est une des cryptos les plus échangées. Aussi appelée l’Ethereum japonais, elle mérite qu’on s’attarde sur ses spécificités qui en font une des valeurs sûres dans le monde des devises numériques.

Le développement de la crypto-monnaie Cardano

Cardano, fondée en 2015 et officiellement lancée en 2017, est issue de trois organisations : la Fondation Cardano, IOHK (Input Output Hong Kong) et Emurgo. Un de ses fondateurs du Cardano n’est autre que Charles Hoskinson, ancien PDG d’Ethereum.

L’équipe de Cardano regroupe des universitaires et des ingénieurs, ce qui explique pourquoi le Cardano est une crypto-monnaie qui a la particularité d’avoir une approche scientifique avec une volonté collaborative. Le nom Cardano vient d’ailleurs de Gerolamo Cardano, un inventeur, astrologue et mathématicien italien du XVIème siècle.

Projet collaboratif, sans brevet et open-source, Cardano repose sur le langage de programmation Haskell, dont un des concepteurs, Philip Wadler, a directement travaillé sur la blockchain.

Un langage de programmation dédié aux smarts contracts, le Plutus, a été créé par les équipes de développeurs du Cardano. Ils prévoient également de créer une carte de crédit ADA, fonctionnant avec le wallet Daedalus, pour les achats quotidiens.

Cardano, un nouvel Ethereum ?

Si le Cardano est connu comme l’Ethereum japonais est-ce pour une bonne raison ? Est-il vraiment une crypto-monnaie si proche de l’Ethereum ? Cardano ambitionne de devenir la plateforme leader des smarts contracts. Il est donc en concurrence directe avec Ethereum mais aussi avec d’autres crypto-monnaies comme le Ripple.

Le Cardano ne repose pas sur la preuve de travail (proof-of-work) comme le Bitcoin et l’Ethereum mais sur la preuve d’enjeu (proof-of-stake) avec le protocole Ouroboros. Les mineurs peuvent être toute personne détenant de l’ADA, chaque mineur étant sélectionné de façon aléatoire. Les transactions sont organisées par Epoch (durée de temps), eux-mêmes divisées en Slots.

La preuve d’enjeu a l’avantage de consommer beaucoup moins d’énergie que la preuve de travail. Quand on voit à quel point le Bitcoin est énergivore, on comprend l’intérêt d’une telle alternative ! Ethereum devrait d’ailleurs abandonner la preuve de travail au profit de la preuve d’enjeu.

Du côté de l’architecture du Cardano, on note la présence de deux couches : la Cardano Settlement Layer (CSL) et la Cardano Computing Layer (CCL). La première est la couche où interviennent les transactions, tandis que la deuxième est la couche de contrôle. Cela rend le Cardano évolutif et entièrement sécurisé.

Il s’agit d’une crypto-monnaie de troisième génération, qui n’a pas de soucis de scalabilité et dont l’application peut être portée au monde réel, notamment au système bancaire, grâce à son interopérabilité. Le Cardano n’est donc pas une copie d’Ethereum, mais bien un projet innovant qui se veut évolutif.

La flambée de Cardano

Le Cardano est une crypto-monnaies qui rentre dans le top 10 du classement du Market Cap. À l’heure actuelle, elle se positionne derrière le Bitcoin, l’Ethereum, le Ripple, le Litecoin et le Bitcoin Cash.

Pourquoi un tel engouement pour le Cardano ? Il faut savoir que cet altcoin ne valait qu’un peu plus de 2 cents (en dollars) avant décembre 2017. Avec l’explosion du Bitcoin et des crypto-monnaies en général, son taux a bondi de façon fulgurante, dépassant le dollar début janvier et atteignant même 1$32 le 4 janvier 2018 avant de reculer.

Depuis le lancement des tokens ADA, le Cardano a pu ainsi grimper jusqu’à plus de 750% ! Le magazine Forbes, pour expliquer la subite flambée du Cardano, avance qu’il ne s’agit pas uniquement du fait de sa technologie, mais aussi de la ruée vers les altcoins de moins d’un dollar, qui intéressent fortement les investisseurs en quête de gains rapides.

Cardano s’impose donc comme une excellente crypto-monnaie qui pourrait bien prendre le dessus sur les cryptos d’anciennes générations. Grâce à son système de démocratie liquide avec sa trésorerie garantissant sa pérennité, il y a fort à parier que l’ADA puisse devenir une monnaie courante dans les années à venir.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_session3ljuj4510ohpkoc1e2ol4ohm4f6j3prk): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Page.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: