Vendre du Cardano
Vous avez capitalisé une belle plus-value sur vos tokens Cardano et vous souhaitez transformer vos gains en monnaie FIAT ? Vous n’êtes pas convaincu par votre investissement et vous voulez miser sur une autre crypto-monnaie ? Voici comment vendre du Cardano.
La méthode pour vendre du Cardano
À moins que vous ne vouliez récupérer des wons sud-coréens ou des dollars américains, il vous sera impossible de vendre vos ADA pour récupérer de la monnaie FIAT. Pour changer vos tokens Cardano en euros, il vous faudra effectuer la procédure d’achat en sens inverse, c’est à dire transformer vos ADA en ETH (ou BTC), que vous pourrez alors revendre contre des euros.
Cette fois-ci, cependant, vous n’aurez pas besoin de changer de plateforme, puisque vous pourrez convertir vos Ethereum ou vos Bitcoins en euros directement sur le même exchange. Vérifiez donc bien que les paires ADA/ETH ETH/EUR (ou ADA/BTC BTC/EUR) existent sur la plateforme de votre choix.
Avant de transférer vos ADA vers votre adresse dédiée sur une plateforme d’échange de crypto-monnaies, gardez à l’esprit que des frais vont vous être appliqués lors des échanges, mais aussi généralement pour le retrait des euros depuis la plateforme. Comparez donc bien les frais appliqués en fonction des différentes plateformes (notre petit comparatif)
Comment déclarer ses revenus à la suite de la vente Cardano ?
Si vous l’ignoriez encore, oui, vous devez déclarer vos revenus liés aux crypto-monnaies aux impôts. Tout revenu est imposable tant en France qu’en Belgique et tenter d’échapper à l’imposition peut vous amener à courir de sérieux ennuis et des amendes importantes. N’oubliez pas que les virements sont facilement contrôlables !
Ceci n’est valable qu’en cas de gains, empochés en euros. Tant que vos tokens Cardano sont sur votre wallet, les taxes de l’État ne sont pas applicables. Attention toutefois : vous pouvez acheter des biens ou des services en ADA en passant par le wallet Cardano, Daedalus, ou encore faire des paiements à des proches. Ce type de dépenses n’échappe pas à l’imposition.
Tout se fait via Daedalus, et même si celui-ci protège votre vie privée avec des adresses de réception uniques, si vous dépensez vos bénéfices en achetant des biens ou en remboursant des amis, par exemple, vous êtes tenu malgré tout de déclarer vos gains aux impôts.
Lorsque vous vendez des ADA, si vous n’avez pas réalisé de bénéfices, vous n’aurez rien à déclarer. En revanche, si la somme que vous récupérez est supérieure à la somme investie, vous devez déclarer ces gains.
En Belgique, ces revenus entrent actuellement dans la section des « revenus divers ». En France, pour déclarer vos revenus liés à la vente de Cardano, deux cas de figures s’offrent à vous :
- Vous êtes un investisseur occasionnel, vos profits ne sont pas récurrents. Il s’agit alors de « bénéfices non commerciaux » (BNC).
- Vous êtes un investisseur professionnel et vous vivez du trading (de crypto-monnaies ou autres). Il s’agit donc de « bénéfices commerciaux et industriels » (BIC).
Pour comptabiliser vos gains, nous recommandons de tenir à jour un fichier regroupant vos achats et vos ventes, de façon à avoir une vue globale sur l’année. Le Centre Des Finances Publiques ou un expert-comptable pourra vous aider à finaliser votre démarche.
Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.
Newsletter
YouTube
Facebook
Twitter
Instagram