EOS

Qu'est ce que
l'EOS ?
Acheter
de l'EOS
Vendre
de l'EOS
Sécuriser
ses EOS
Créer un
portefeuille

Créer un portefeuille EOS

Même si nous mettons en pratique tous les conseils préconisés dans la page “Sécuriser ses EOS”, rien ne peut nous prémunir d’un hack d’une plateforme d’échange (exchange). On l’a vu avec Bitfinex, pourtant leader des échanges cryptos.... C’est pour cela qu’il faut éviter de garder de grosses sommes sur ces plateformes. Il est donc temps de voir les différents portefeuilles disponibles pour EOS.

Pour commencer, il faut savoir qu’EOS est un token ERC-20 : ce sont des jetons édités depuis la blockchain Ethereum. Toutes les entités émises depuis cet écosystème fonctionnent selon les règles communes de l'infrastructure Ethereum. Les tokens profitent donc d’un large support applicatif de la communauté Crypto. Et le fait qu’EOS soit un token ERC-20 lui donne un grand avantage : cela lui permet une compatibilité avec de nombreux portefeuille (wallets).

Voyons ensemble les différents types de portefeuilles disponibles pour EOS, classés du moins au plus sécurisé.

Les Portefeuilles Web (Web Wallet)

MyEtherWallet / MYW

Certainement le wallet le plus connu et le plus utilisé dans le monde des cryptos, MyEtherWallet est un service en ligne qui permet de générer et de gérer une adresse Ethereum.

Le site propose plusieurs services, le tout avec une interface fluide et optimisée. Le petit plus de MyEtherWallet : le site est entièrement disponible en français ! Sachant qu’EOS est un token ERC-20, vous pourrez donc recevoir vos tokens sur l’adresse générée depuis la plateforme.

Le problème de ce portefeuille en ligne est que vous en serez dépendant. Vous ne pourrez pas générer votre clé privée, c’est lui qui s’en occupera. Par ailleurs, si les serveurs venaient à être hors ligne, vous n’aurez pas d’accès à votre portefeuille.

Desktop Wallet / Portefeuilles de Bureau

Exodus est un desktop wallet multi-devises que l’on installe sur son ordinateur. Tout comme MyetherWallet, c’est une référence parmi les portefeuilles de bureau. Il prend en compte de nombreuses devises et est disponible sur Windows, Mac et Linux. Sa mise en marche est extrêmement simple : il est paramétré en moins de 5 minutes et pèse moins de 70Mo. Sur Exodus, vos clés privées seront uniquement sur votre ordinateur. Vous pouvez également les exporter sur un disque externe ou sur une clé USB.

Le logiciel est sans fioritures et propose des actions basiques : aperçu général du portefeuille, accès au portefeuille avec possibilités d’envois et réceptions, échanges et conversions de cryptos, fonction de backup.

Veillez à rester attentif : vos portefeuilles sont accessibles sur votre ordinateur seulement. Si ce dernier venait à être endommagé, vous pourriez perdre vos wallets. C’est pourquoi il est important de faire un backup solide avec des identifiants stockés en lieu sûr.   

Les portefeuilles à froid, le must en matière de sécurité

Véritable bunker pour vos cryptos, les wallets à froid (c'est-à-dire hors ligne) comme le Trezor et le Ledger Nano S sont des dispositifs électroniques qui stockent vos clés privées grâce à leurs puces sécurisées. Le top, c’est un wallet multidevises qui accepte tous les tokens ERC-20 ! A titre indicatif, le Nano S est disponible aux environs de 95€ sur leur site.

Pour utiliser ce type de wallet, qui ressemble à une grosse clé USB, il suffit de le brancher sur un ordinateur puis de la paramétrer. Il faut utiliser ensuite les applications fournies. Ainsi, vous aurez accès à vos portefeuilles de manière sécurisée même si votre ordinateur n’est pas sécurisé (ce que l’on ne recommande évidemment pas !). En effet, la puce électronique à l'intérieur empêche normalement toutes les utilisations frauduleuses ou tentatives d’intrusion.

Utilisé par des millions de personnes, c’est le moyen le plus sûr pour garder ses cryptomonnaies en sécurité. Et donc, parmi tous les portefeuilles présentés ici, ce type de wallet reste le plus sécurisé et le plus pratique d’entre tous.

N’oubliez pas que vous êtes le maître de vos investissements. Ne misez que ce que vous êtes prêts à perdre. En aucun cas notre dossier fait office de conseils d’investissements. Nous écrivons des articles factuels sur des projets technologiques. L’équipe de cryptos.net ou tout tiers affiliés ne pourra être tenu responsable de vos investissements.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_sessionkn25m8a71m1l21ma63nrqu9lo8c716n9): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Page.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: