Ethereum

Qu'est ce que
l'Ethereum ?
Acheter
des Ethers
Miner
des Ethers
Vendre
des Ethers
Sécuriser
ses Ethers
Créer un
portefeuille

Miner de l’Ether : la base du mining, intérêts et avantages

Une fois maîtrisés les principes de la Blockchain et la base du mining du Bitcoin, il est assez facile de comprendre le mining de l’Ether.

Miner de l’Ether en Proof-of-Work

Tout comme pour miner du Bitcoin, miner de l’Ethereum implique de devoir créer un bloc valide au sein de la Blockchain.
A peine différent de l’algorithme de validation du Bitcoin, l’Ethereum fonctionne actuellement sur le modèle du Proof-of-Work et récompense le travail de ses mineurs avec des Ethers.

Actuellement très énergivore, le modèle du Proof-of-Work rend le minage de l’Ethereum fastidieux et très couteux, ce qui remet sérieusement en cause sa rentabilité, à moins de rejoindre un gros pool (groupe de mineurs). A titre d’exemple, le protocole de minage du Bitcoin consomme chaque année autant d’électricité que l’Irlande.

Pour plus de précisions, le site Whattomine permet d’estimer la rentabilité du minage de l’Ethereum et de la comparer avec celle du minage d’autres monnaies selon le matériel utilisé. Ce site vous permet de réaliser différentes simulations afin d’éviter de vous équiper trop rapidement de matériel coûteux, que vous pourriez mettre de nombreux mois à amortir.

Récemment entrés en phase Métropolis (troisième étape sur les quatre étapes de développement de l’Ether), nous nous rapprochons de la phase Serenity (quatrième et dernière phase de son développement), qui prévoit que l’Ethereum passe sur un mécanisme de création monétaire différent, basé sur le système du Proof-Of-Stake.

Ainsi, il n’est pas nécessairement judicieux de s’équiper aujourd’hui d’un matériel GPU dans le but de miner l’Ether, dans la mesure où le minage actuel est non seulement peu rentable, mais pourrait surtout se passer de tout type de matériel dans un avenir proche. Notez que cette remarque ne s’applique qu’à l’Ethereum, et pas spécialement aux autres crypto-monnaies.

Les avantages du Proof-Of-Stake

Le mécanisme de la Proof-of-Stake, ou preuve d’enjeu, se distingue du minage, et pourrait être assimilé à une forme de minage virtuel.

La preuve d’enjeu repose sur la crypto-monnaie en elle-même, et permet à un investisseur d’acheter ses tokens et de les mettre en dépôt pour générer directement de nouveaux blocs. De la même manière que la puissance de calcul augmente les chances de créer un bloc de Bitcoin, l’importance du dépôt augmente les chances de créer un bloc d’une crypto-monnaie basée sur la Proof-Of-Stake.

Les participants du réseau ne sont alors plus des mineurs, mais des « validateurs », choisis aléatoirement par l’algorithme pour avoir le droit de créer le prochain bloc.

Le gros avantage du système de la preuve d’enjeu est écologique : contrairement au système de la preuve de travail, la blockchain ne requiert pas de surconsommation d’électricité pour être sécurisée. Plus économique, la preuve d’enjeu incite à participer à la création de tokens en rendant le minage virtuel beaucoup plus accessible que le minage traditionnel.
En réduisant les économies d’échelle par rapport à ce qu’un investissement massif en matériel de minage peut apporter, le système de preuve d’enjeu réduit également le risque de centralisation du mining et de la Blockchain.

Le passage au Proof-of-Stake pourrait donc rendre le mining d’Ethereum beaucoup plus simple et beaucoup plus rentable. Une étape qui fera certainement grimper le cours de l’Ether, si la roadmap continue d’être respectée.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_sessionpinku1ntp6lcif0in5di5ib8egrbt1dk): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Page.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: