Ethereum

Qu'est ce que
l'Ethereum ?
Acheter
des Ethers
Miner
des Ethers
Vendre
des Ethers
Sécuriser
ses Ethers
Créer un
portefeuille

Sécuriser de l'Ether

Avant de chercher à expliquer comment mieux sécuriser ses ethers, il est intéressant de mieux comprendre pourquoi il est préférable de ne pas les stocker sur une exchange (plateforme d’échange).

Avant toute chose, il faut bien comprendre qu’en restant chez Kraken ou Bitfinex, vos ethers ne sont pas sur la Blockchain : vous les confiez à un tiers qui en a la pleine et entière responsabilité. Vous vous privez donc du système ultra-sécurisé et totalement décentralisé de la Blockchain, tout en vous tournant vers des organismes beaucoup moins sécurisés que les banques traditionnelles.
En effet, soumises à une réglementation nettement moins stricte, les exchanges sont très facilement l’objet de piratage, ces derniers pouvant affecter votre compte personnel ou l’entièreté de la plateforme.

Je souhaite faire du trading de crypto-monnaies et rester sur ma plateforme : comment renforcer la sécurité de mon compte ?

Rester sur une exchange offre une liberté intéressante, dont un trader peut difficilement se passer : il est en effet trop contraignant de chercher à retirer et à déposer ses crypto-monnaies sur la plateformes, chaque dépôt pouvant prendre plusieurs jours et faisant perdre une réactivité trop importante par rapport à la volatilité des marchés.

Si vous tradez régulièrement, il est conseillé de sécuriser au moins 30% de vos gains sur un portefeuille chaque semaine.

Le restant demeurera alors sur votre compte Kraken, Bittrex, Poloniex ou autre, qui devra faire au moins l’objet d’une sécurisation supplémentaire avec une authentification à deux facteurs.
Votre exchange doit proposer cette option pour garantir un niveau de sécurité minimum. Pour l’activer, il vous faudra par exemple passer par l’application Google Authenticator. Pour Kraken, cette option s’active directement sur le site via l’onglet Security. La plateforme vous demandera alors deux mots de passe lors de vos connexions : votre mot de passe habituel + un mot de passe temporaire généré par l’application.

Sans garantir de protection efficace en cas de piratage de la plateforme, cette option complique néanmoins les tentatives de piratage de votre compte personnel.

Sécuriser ses ethers sur un hardware wallet

Pour sécuriser vos gains, la meilleure solution est de stocker vos ethers sur un hardware wallet, les trois meilleurs du marché étant pour l’instant TREZOR, KeepKey, et surtout Ledger Nano S, moins chère et plus diversifiée en termes de crypto-monnaies.

Un hardware wallet ne communique pas votre clé privée, mais génère lors de son premier lancement une clé de récupération de 24 mots, qu’il vous faudra recopier manuellement, et stocker en lieu sûr. Vous aurez besoin de votre clé de récupération pour accéder à vos ethers si vous perdez votre clé, si on vous la vole, ou si celle-ci tombe en panne. Notez qu’en cas de vol, le code PIN de la clé est réinitialisé au bout de trois erreurs.

Très sécurisé, un hardware wallet empêche donc quiconque d’accéder à votre clé privée (pas-même vous !), même en cas de piratage. Il rend donc impossible le vol de vos ethers, à moins de connaître le code PIN de votre clé.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_session7fj04722ndmrlc81efq9vc1ha4149uiv): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Page.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: