IOTA

Qu'est ce que
IOTA ?
Acheter
du IOTA
Miner
du IOTA
Vendre
du IOTA
Sécuriser
ses IOTAS
Créer un
portefeuille

Créer un portefeuille pour IOTA

Sécuriser ses MIOTAs est indispensable pour garantir leur pérennité. Quels sont les meilleurs portefeuilles existants pour IOTA et comment s’en servir ? Faisons le point sur les différentes solutions.

La création d’une Seed IOTA

Quand on parle de IOTA, on parle de Seed, qui est votre clef privée que vous devez générer pour stocker vos MIOTAs en sécurité et effectuer des transactions. Les Seeds IOTA sont composées de 81 caractères latins et doivent contenir le chiffre 9.

Il existe des générateurs de Seed IOTA sur Internet, cependant nous vous déconseillons fortement de les utiliser : certains générateurs (qui demandent notamment de bouger la souris pour générer du ”hasard”) se sont avérés être des arnaques et des utilisateurs ont ainsi perdu leurs MIOTAs.

Vous pouvez créer une Seed via votre terminal :
Linux : cat /dev/urandom |tr -dc A-Z9|head -c${1:-81}
Mac : cat /dev/urandom |LC_ALL=C tr -dc 'A-Z9' | fold -w 81 | head -n 1

Nous vous recommandons de toujours changer plusieurs lettres, par prudence, ou de créer votre Seed manuellement. Pour cela, il vous suffit d’écrire des lettres au hasard, sans oublier d’insérer le chiffre 9, avec 81 caractères en tout.

Une fois votre clef IOTA créée, vous devez la conserver précieusement. Vous pouvez l’imprimer et la placer en lieu sûr (dans un coffre, par exemple). Ne laissez jamais votre clef privée à la portée des regards ou sur un support non sécurisé comme une clef USB. Si vous perdez votre Seed, vous perdez vos MIOTAs, c’est aussi simple que cela !

Le wallet IOTA

Pour accéder au wallet d’IOTA, vous devez télécharger l’interface graphique spécialement conçue à cet effet. Il s’agit du GUI IOTA (Graphical User Interface), qui est en téléchargement libre et gratuit sur GitHub. Vérifiez toujours que vous téléchargez les bons fichiers en vous rendant sur le site officiel de la IOTA Foundation.

Choisissez le fichier convenant au système d’exploitation de votre ordinateur (.exe pour Windows, .dmg pour Mac OS, par exemple). Notez que pour installer le GUI IOTA, vous serez peut-être amené à faire une mise à jour JAVA.

Une fois le GUI installé, vous aurez deux choix lors du lancement : utiliser le Light Node (Light Wallet) ou le Full Node. Ce dernier synchronise le Tangle à votre disque dur et permet de soutenir le réseau tandis que le Light Wallet est plus limité.

Vous allez devoir paramétrer votre wallet IOTA pour y accéder. Avec le Light Wallet, vous pourrez vous connecter à un nœud public (node). Différents choix de serveurs vous sont proposés, des listes de comparateurs existent. Vous devez ensuite entrer votre Seed pour accéder à l’interface. Celle-ci est en anglais, mais est suffisamment claire et compréhensible.

Transférer ses MIOTAs sur un wallet IOTA

Pour transférer vos MIOTAs depuis la plateforme d’échange de crypto-monnaies sur laquelle vous les avez achetés, il vous suffit de relier votre compte au Tangle en cliquant sur Attach to tangle. Vous aurez à votre disposition une adresse vers laquelle vous pourrez envoyer vos MIOTAs. Petite astuce : cliquez sur le QR Code ou l’adresse, elle sera copiée directement ! Pensez à bien vérifier que tout coïncide lorsque vous la collerez sur la plateforme d’échange pour faire le transfert.

Une fois vos MIOTAs réceptionnés, vous pourrez payer des tiers via l’interface, mais aussi consulter votre solde et voir les opérations passées et en cours dans le bloc History. Pour rappel, IOTA a la particularité d’être tout particulièrement rapide au niveau des transactions.

Les transactions via le Tangle d’IOTA ne passent pas par des mineurs, chaque transaction en valide deux autres. Ainsi, les transactions sont sans frais, vous pouvez effectuer des micro-paiements sans être impacté financièrement.

À noter, il existe un wallet IOTA en beta sur Android, cependant les retours des utilisateurs ne sont pas forcément positifs. Lisez-les bien pour vous faire votre propre avis avant de l’utiliser !

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_sessionb6hmul2rfrl9fo71t1napmuq362964o5): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Page.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: