IOTA

Qu'est ce que
IOTA ?
Acheter
du IOTA
Miner
du IOTA
Vendre
du IOTA
Sécuriser
ses IOTAS
Créer un
portefeuille

Sécuriser ses IOTAs

Quand on investit dans une crypto-monnaie comme IOTA, il faut apprendre à sécuriser ses tokens pour éviter qu’ils ne soient volés ou perdus à tout jamais. Faisons le point sur les différents procédés pour sécuriser ses tokens IOTA.

Peut-on laisser du IOTA sur une plateforme d’échange ?

Vous avez acheté du IOTA ? Félicitations ! À présent, il vous faut sécuriser vos MIOTAs car les laisser sur une plateforme d’échange de crypto-monnaies n’est pas une bonne idée. Vous courrez le risque de vous faire pirater votre compte, même si les processus d’authentification des exchanges sont de plus en plus sophistiqués.

Vous n’êtes pas non plus à l’abri d’une faillite de la plateforme ou d’un piratage en masse. Ainsi, fin décembre 2017, la plateforme Youbit était contrainte de mettre la clef sous la porte suite à une attaque de grande envergure. Et fin janvier 2018, la plateforme japonaise Coincheck a connu un des plus grands piratages dans le monde des crypto-monnaies, avec 523 millions de NEMs dérobés, soit 530 millions de dollars.

De nombreuses plateformes ont subi des attaques, et même si toutes n’aboutissent à des vols de crypto-monnaies, aucune ne peut garantir d’être sécurisée à 100%. Il est donc indispensable de sécuriser vos MIOTAs en les retirant de la plateforme où vous les avez achetés pour les placer sur un support plus sécurisé, où vous (et vous seul !) aurez accès à votre clef privée.

La création d’un wallet IOTA

La meilleure façon à l’heure actuelle de sécuriser du IOTA est de créer un wallet IOTA. Pour créer votre Seed (clef privée) IOTA, la clef privée qui protège vos MIOTAs, prenez garde de bien suivre les étapes expliquées par la Fondation IOTA. En effet, de nombreuses arnaques existent, notamment des sites qui vous proposent de générer votre Seed pour vous dérober vos fonds… Référez-vous toujours au site officiel (vérifiez bien l’URL) et ne communiquez jamais vos données personnelles.

On trouve également des applications Android et iOS de wallets IOTA qui n’ont pas été développés par l’équipe d’IOTA. Une grande prudence s’impose face à ces wallets, car encore une fois, si les clefs privées sont stockées en ligne, une attaque peut survenir, ou vos fonds peuvent tout simplement être volés par une application malveillante.

Sécuriser du IOTA sur des hardware wallets

Si vous avez déjà une certaine expérience en crypto-monnaies, vous connaissez sans doute les hardware wallets, le nom que l’on donne aux portefeuilles matériels qui effectuent un stockage à froid (offline) de vos clefs privées.

Les hardware wallets sont un dispositif ressemblant à une clef USB, ultra sécurisé, qui permet d’utiliser sans soucis votre ordinateur. Leurs concepteurs prétendent parfois que même un ordinateur infecté par des malwares ne sera pas un danger mais là nous restons quand même prudents face à ce genre de déclarations, surtout vu l’évolution rapide des virus informatiques. Les hardware wallets les plus réputés sont le Ledger Nano S et le Trezor, cependant ils ne sont actuellement pas compatibles avec IOTA. Il ne reste plus qu’à suivre les actualités pour savoir quand un hardware wallet acceptant IOTA sera disponible !

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_sessionljcfphermq82ggc63trt99e34d5t1i5e): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Page.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: