LISK

Qu'est ce que
le Lisk ?
Acheter
du Lisk
Miner
du Lisk
Vendre
du Lisk
Sécuriser
ses Lisk
Créer un
portefeuille

Miner du Lisk

Certaines crypto-monnaies sont plus faciles à miner que d’autres. Mais il existe des crypto-monnaies que l’on ne peut pas miner, comme le LISK. Le Lisk, en revanche, peut être miné, mais les conditions pour le faire sont un peu particulières.

Miner du Lisk avec le Delegate proof-of-stake

Si vous êtes familier avec le consensus via le protocole proof-of-stake (preuve d’enjeu), vous savez que l’on parle de forgeage (minting) plutôt que de minage (mining). Contrairement au protocole proof-of-work (preuve de travail) où les mineurs doivent effectuer des calculs comme preuve de travail, les forgeurs des cryptos reposant sur le proof-of-stake (preuve d’enjeu) doivent simplement prouver qu’ils détiennent des tokens.

Le Lisk appartient à cette deuxième catégorie de crypto-monnaies, à savoir celles qui utilisent la preuve d’enjeu. Cependant, la blockchain de Lisk repose sur une version spécifique de la preuve d’enjeu : le Delegate proof-of-stake, abrégé en DPoS. Il s’agit d’un protocole de consensus que l’on peut qualifier de démocratique et autogéré.

Seuls 101 délégués actifs ont le pouvoir de valider les transactions du réseau en même temps. Ces délégués sont élus par les possesseurs de tokens LSK. Si vous avez acheté du Lisk, vous pouvez donc tout à fait voter pour les personnes aspirant à devenir délégué. L’intérêt ? Participer à la communauté en choisissant des délégués dont les objectifs sont proches des vôtres. De plus, la plupart des délégués reversent une partie de leur rémunération auprès des électeurs qui ont voté pour eux.

Le Lisk est une crypto-monnaie inflationniste puisque le forgeage engendre la création de nouveaux tokens. La première année, la récompense par bloc forgé était de 5 LSK. La récompense baisse ensuite de 1 LSK tous les ans (tous les 3 millions de blocs forgés, ce qui correspond à un an), jusqu’à atteindre 1 LSK, le montant minimum de la récompense. Pour le moment (mars 2018), chaque bloc forgé rapporte 4 LSK. Cette rémunération est identique pour l’ensemble des délégués.

Le rôle des délégués pour forger du Lisk

Comme évoqué précédemment, il n’y a que 101 délégués qui peuvent forger simultanément du Lisk et qui perçoivent de ce fait des récompenses. Vous voulez devenir délégué pour Lisk ? Pour vous présenter sur lisk.builders, vous devrez débourser 25 LSK pour enregistrer votre nom de délégué. Il vous faudra ensuite recueillir des votes en présentant vos propositions.

Pour participer à l’élection des délégués, rendez-vous sur cette même lisk.builders pour voir la liste des aspirants délégués. Voter pour 33 délégués vous coûtera 1 LSK, si vous souhaitez voter pour 101 délégués (le maximum), vous devrez vous acquitter d’une taxe de 4 LSK. Votre poids de vote sera déterminé en fonction du nombre de LSK que vous possédez. 

Les délégués n’interviennent pas seulement pour valider les blocs de transactions. Ils sont en mesure de changer des paramètres de la blockchain, comme modifier les tailles des blocs, les frais de transaction, la durée d’intervalle entre chaque bloc généré, etc. Si une majorité de délégués approuve une modification, ce sera au tour des électeurs de valider ou non le nouveau paramètre.

Derrière le Lisk se cache une équipe talentueuse mais aussi une communauté dynamique. Les deux associées ont donné naissance à de nombreux outils et documents qui permettent de mieux comprendre les fondements du Lisk et notamment la fonction de délégué. Vous pourrez en apprendre davantage sur les sites lisk.support ou encore lisk.builders.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !