LISK

Qu'est ce que
le Lisk ?
Acheter
du Lisk
Miner
du Lisk
Vendre
du Lisk
Sécuriser
ses Lisk
Créer un
portefeuille

Qu’est-ce que le Lisk ?

Lisk est une crypto-monnaie dont la blockchain a vocation d’être le support d’applications décentralisées. Cela vous fait penser à Ethereum ? Effectivement, le Lisk se positionne sur un créneau similaire, tout en voulant généraliser l’adoption de la technologie blockchain au plus grand nombre.

Lisk, une entreprise en constante évolution

Lisk a vu le jour en 2016, pourtant, il ne s’agit pas d’une crypto-monnaie si récente. Le Lisk est un fork de Crypti, une crypto-monnaie créée en 2014. Le fork a été initié par Max Kordek et Oliver Beddows avec pour objectif de répondre aux attentes des développeurs et de réaliser un projet open-source.

Ils effectuent alors une ICO de 100 millions de token, soit 7,5 millions de dollars. Un record pour l’époque ! La Lisk Foundation s’établit à Zug en Suisse, une ville surnommée Crypto Valley du fait du nombre important de sociétés de crypto-monnaies basées dans cette localité.

Lisk se développe beaucoup : aujourd’hui, ce sont 41 personnes qui font partie de l’équipe, dont pas moins de 22 développeurs. Et cela va encore évoluer puisque la Foundation Lisk a pour ambition de doubler sa taille en 2018.

Le 20 février 2018 dans les locaux berlinois, la nouvelle version de Lisk a été publiquement dévoilée : nouveau logo, nouvelle identité visuelle et, surtout, une volonté encore plus marquée de rendre la blockchain accessible. Désormais, la Lisk Academy propose des tutoriels gratuits et ouverts à tous. On retiendra une phrase marquante de cette soirée : « We enable blockchain creators. »

Le Relaunch va au-delà du rebranding. Une nouvelle API est prévue avec le développement de Lisk Core 1.0.0, dont la version bêta devrait prochainement être disponible. Un nouveau système de frais, évolutif, sera par la suite mis en place. À l’heure actuelle, les frais de transaction sont fixes, avec 0,1 LSK par transaction. Avec les frais de transaction dynamiques, ils seront proportionnels au montant de chaque transaction.

Le SDK App Lisk pour une modularité exemplaire

Lisk repose sur un framework (infrastructure de développement) appelé SDK App Lisk. Celui-ci permet aux développeurs de créer leurs propres chaines dérivées (sidechains) et applications décentralisées, et cela facilement. Chaque chaines dérivées possède son algorithme de consensus, son token (optionnel), son back-end et son front-end, que vous pouvez personnaliser. 

Lisk offre de nombreuses possibilités d’utilisation : il est possible d’y développer des applications financières, des places de marché, des plateformes de stockage dans un cloud décentralisé et crypté, des boutiques en ligne, des messageries sécurisées, des jeux et même des réseaux sociaux. Une personnalisation complète que l’on doit à la blockchain de Lisk, entièrement modulable. 

Le Lisk, un nouvel Ethereum ?

Ethereum est un poids lourd dans le monde des crypto-monnaies. Deuxième crypto dans le Market Cap, Ethereum est le leader des applications décentralisées (DApps). Se classant dans les 20 premières cryptos les plus échangées, le Lisk vient concurrencer Ethereum mais possède ses particularités.

Là où le Lisk prend le dessus sur Ethereum, c’est sur la montée en charge du réseau. Le Lisk atteint le consensus via une version de la preuve d’enjeu (proof of stake). La blockchain de Lisk a une implémentation simplifiée de l'algorithme de consensus original de BitShares. Les conséquences de l’adoption du protocole preuve d’enjeu sont multiples : rapidité, faible consommation énergétique, réduction des risques de centralisation et d’attaque 51% (voir Glossaire).

Par rapport au Lisk, Ethereum a des soucis de scalabilité. Lors de l’engouement de l’application CryptoKitties, Ethereum a subi des ralentissements qui ont mis en lumière cette faiblesse de la blockchain. Le Lisk, avec ses chaines dérivées, voit sa chaine principale considérablement allégée. De ce fait, Lisk est une crypto-monnaie scalable.

Une autre différence notable entre le Lisk et Ethereum, ce sont les langages utilisés pour leur développement. Ethereum utilise Solidity, un langage qui a été conçu spécialement et qui n’est pas connu de la majeure partie des développeurs. Il est aussi réputé pour être difficile à apprendre ! Au contraire, le Lisk utilise le Javascript avec l’infrastructure de développement Node.js, un langage maîtrisé par de nombreux développeurs.

Ce qui différencie également le Lisk d’Ethereum, ce sont les smart contracts puisque le Lisk repose avant tout sur des chaines dérivées personnalisables.  Si l’un d’entre elle se fait hacker, la chaine principale reste intacte. Un atout de taille quand on se rappelle de l’attaque contre The DAO avec Ethereum !

Le Lisk est donc une crypto-monnaie qui présente de bonnes innovations et qui a su attirer son lot d’investisseurs. Cela vous donne envie de vous y mettre ? Découvrez comment acheter du Lisk !

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_sessionloedpu54i68m5q873p2m6sl9vr38ed56): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Page.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: