LISK

Qu'est ce que
le Lisk ?
Acheter
du Lisk
Miner
du Lisk
Vendre
du Lisk
Sécuriser
ses Lisk
Créer un
portefeuille

Sécuriser ses lisk

Si le Lisk ne valait que quelques dizaines de cent à ses débuts, il est monté à près de 40$ en ce début d’année 2018. Une hausse importante qui fait rêver de nombreux investisseurs qui aimeraient faire eux aussi une belle plus-value. Mais pour cela, encore faut-il savoir mettre ses LSK en sécurité! Car si le Lisk connait de nouveau une forte hausse et que vous vous faites voler vos tokens, la pilule risque d’être difficile à avaler…

Peut-on laisser ses LSK sur une plateforme d’échange?

Quand vous avez acheté du Lisk sur une plateforme d’échange (exchanges), vous avez sans doute veillé à utiliser un exchange fiable et réputé. Confiant, vous avez peut-être laissé vos LSK sur cette plateforme, pensant que vos tokens étaient en sécurité. Malheureusement, toutes les plateformes ne stockent pas l’ensemble des crypto-monnaies de leurs clients à froid (c'est-à-dire hors ligne). Et quand un piratage survient, ce sont parfois l’équivalent de millions de dollars en crypto-monnaies qui sont dérobés.

Récemment, la plateforme BitGrail a subi une attaque qui s’est soldée par le vol de 170 millions de dollars en tokens Nano. Un gros coup dur pour les investisseurs qui avaient laissé leurs Nano sur cette plateforme, puisque le dirigeant de celle-ci a affirmé qu’aucun remboursement ne serait possible.

L’attaque de BitGrail n’est malheureusement pas une exception dans le monde des crypto-monnaies. Le triste record est détenu par Coincheck qui a connu le piratage le plus important au monde avec l'équivalent de près de 530 millions de dollars dérobés via le token XEM. Contrairement à BitGrail, Coincheck compte par contre rembourser ses clients lésés.

Si la réussite de piratages massif reste encore rare, des hackers peuvent également s’attaquer directement à votre compte. La plupart des plateformes d’échange de crypto-monnaies reposent une authentification à double facteur (2FA), une option non obligatoire que nous recommandons cependant fortement. Néanmoins le risque zéro n’existe pas.

L’exit scam et le phishing, un fléau qui met en péril vos LSK

Un autre point à prendre en compte avec les exchanges, c’est que vous n’êtes pas propriétaire de votre clef privée qui vous donne accès à vos LSK. Si la plateforme où vous avez laissé vos tokens fait faillite, vous n’aurez aucun moyen de récupérer votre investissement. Idem si vous tombez sur une plateforme qui se révèle être un exit scam, c’est à dire qu’elle ferme subitement ses portes après avoir détourné les fonds de ses utilisateurs. Vous l’avez compris : il est recommandé d’envoyer, dès que possible, vos LSK vers un portefeuille sécurisé, où serez propriétaire de votre clef privée Lisk.

Et avant de retourner sur la plateforme d’échange, prenez garde à bien vous connecter sur le véritable site officiel. Il existe de nombreux faux sites, des copies qui reproduisent visuellement les sites des exchanges afin de vous faire entrer vos identifiants. Pour éviter de tomber dans le piège et vous faire dérober vos tokens, vérifiez toujours l’URL du site sur lequel vous vous trouvez et accédez-y de préférence directement, en le mettant préalablement dans vos favoris. Prenez garde aux tentatives de phishing par mail, où l’on vous demande vos accès sous couvert, par exemple, d’une pseudo communication officielle émanant de la plateforme.

Avant toute chose, la sécurité de vos LSK passe par du bon sens ! Pour éviter la désagréable disparition de vos tokens, sécurisez toujours votre investissement à l’aide d’un portefeuille. Pour vous guider sur la marche à suivre, nous avons détaillé l’utilisation des portefeuilles pour le Lisk dans une autre page.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_sessiong345u2k37unqm98336h6ad971qap7cbi): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Page.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: