Miner du Litecoin : la base du mining, intérêts et avantages
Construit sur une technologie pratiquement identique, le minage du Litecoin ressemble en de nombreux points au minage du Bitcoin.
Certaines nuances lui permettent cependant de générer une rentabilité supérieure. Passons en revue les similitudes et différences de minage de Litecoin avec le minage de Bitcoin pour mieux déterminer ses points forts.
Le mining de Litecoin, proche du mining de Bitcoin
Le principe du minage de Litecoin est le même que pour le Bitcoin : il s’agit de créer un bloc au sein de la BlockChain, devant remplir un certain nombre de conditions pour être valide.
Tout comme le Bitcoin, le minage du Litecoin est limité à un certain nombre de coins, en l’occurrence 84 millions, et la prime de minage (initialement 25 litecoins par bloc) est divisée par deux tous les quatre ans. Actuellement, le minage d’un bloc rapporte donc à son mineur 12,5 litecoins.
Comme pour le Bitcoin, l’effort nécessaire à la création d’un bloc est en grande partie fonction du niveau de compétition entre mineurs : plus ces derniers sont nombreux, plus elle réclamera de puissance de calcul.
Les différences entre le mining de Litecoin et le mining de Bitcoin
La difficulté de minage est réajustée tous les deux jours, quand elle n’est réajustée que tous les 14 jours sur le réseau Bitcoin. Pourtant, elles s’effectuent l’une et l’autre tous les 2016 blocs ! Ce hiatus s’explique par la différence de vitesse de création d’un bloc, qui prend 2,5 minutes sur Litecoin, contre 10 minutes sur Bitcoin.
En tant que mineur, la principale différence entre le Bitcoin et le Litecoin se situe dans l’algorithme de Proof-Of-Work. En effet, Bitcoin utilise l’algorithme SHA-256, alors que Litecoin a préféré opter pour le Scrypt, conçu par Colin Perceval.
Peu gourmand en mémoire, l’algorithme SHA-256 est compatible avec utilisation de FPGA et de ASIC, dont l’utilisation a peu à peu rendu obsolète les matériels CPU et GPU et considérablement augmenté la difficulté de minage.
Bien qu’utilisant plus de mémoire, l’algorithme Scrypt a permis d’empêcher les FPGA et les ASIC de miner efficacement le Litecoin.
Aujourd’hui, la difficulté de minage de Litecoin est donc mieux maîtrisée que celle du Bitcoin, et nécessite une puissance de calcul nettement plus faible.
Avant de vous lancer dans le mining de Litecoin, n’oubliez cependant pas d’étudier sa rentabilité selon le matériel dont vous disposez déjà, sur le site Whattomine.
L’intérêt de miner du Litecoin
Le minage de Litecoin doit assurer un minimum de rentabilité pour encourager les mineurs à continuer leur travail.
Notez cependant que l’appât du gain ne doit pas être votre principale motivation pour participer à des activités de mining. En effet, la rentabilité du mining de Litecoin est aujourd’hui positive, mais a peu de chances de vous faire remporter d’importantes sommes d’argent.
Le but principal du minage est de contribuer au bon fonctionnement de la Blockchain du Litecoin. En vous investissant sur le long terme, vous pourrez pleinement participer au développement du Litecoin et pérenniser un système en lequel vous croyez.
Sur du plus long terme, vous finirez par récolter les fruits de votre activité de minage, puisque vous aurez aidé le Litecoin à se développer et à prendre de la valeur.
Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.
Newsletter
YouTube
Facebook
Twitter
Instagram