Litecoin

Qu'est ce que
le Litecoin ?
Acheter
du Litecoin
Miner
du Litecoin
Vendre
du Litecoin
Sécuriser
ses Litecoins
Créer un
portefeuille

Qu’est-ce que le Litecoin ?

Créée en 2011, le Litecoin (LTC) est aujourd’hui la 4e plus grande monnaie virtuelle (5e qui l’on choisit de séparer le Bitcoin Cash du Bitcoin pour élaborer un classement des crypto-monnaies).

Cet été, sa fulgurante croissance a poussé certains à se pencher d’un peu plus près sur cette monnaie, qui sans concurrencer directement le Bitcoin, pourrait bien représenter une alternative intéressante. Décryptons ensemble (sans mauvais jeu de mots) les spécificités du Litecoin pour mieux comprendre son intérêt. 

Litecoin, « petite sœur » du Bitcoin

Récemment interrogé par Forbes, Tristan Colombet, CEO de DomRaider, rappelle que « le Litecoin est historiquement considéré comme la seconde cryptomonnaie  après le Bitcoin, puisqu’elle a vu le jour en 2011. Globalement, elle a énormément de similarité avec le Bitcoin et est même considérée comme sa petite sœur au regard de leur base technique commune ».

Il est incontestable que le Litecoin présente de nombreuses similarités avec le Bitcoin. Tout comme le Bitcoin, le Litecoin est un système de paiement numérique utilisant un logiciel Open Source, proposant une crypto-monnaie peer to peer entièrement décentralisée.

Comme toutes les transactions réalisées en Bitcoin, chaque transaction en Litecoin est enregistrée dans sa Blockchain et accessible à tous.

Les trois principales différences entre le Bitcoin et le Litecoin sont :

  • L’algorithme utilisé pour la Proof-Of-Work : alors que Bitcoin utilise l’algorithme SHA-256, le Litcoin a préféré s’appuyer sur « Scrypt »,
  • La vitesse de création de chaque bloc, qui est de 10 minutes pour le Bitcoin, contre 2,5 minutes pour le Litecoin,
  • Le nombre de coins maximal, fixé à 21 millions pour le Bitcoin, contre 84 millions pour le Litecoin.

Avantages et inconvénients du Litecoin par rapport au Bitcoin

En décembre 2013, Litecoin sort une version améliorée de son système, permettant de diviser les frais de transaction par 20, et visant à sécuriser et améliorer la performance du réseau. Une initiative à l’époque bien accueillie par les plus précoces amateurs de crypto-monnaies.

Entre janvier 2015 et mars 2017 cependant, la valeur du Litecoin chute brutalement, puis stagne pour connaître une spectaculaire remontée, accompagnant la croissance du Bitcoin. Aujourd’hui, le public s’interroge sur la place que pourrait occuper à long terme Litecoin dans le monde des crypto-monnaies.

Au sein de la communauté Bitcoin, beaucoup ne voient en le Litecoin qu’une pâle copie de celui-ci, utilisant la même technologie, mais sur un réseau moins puissant et n’apportant aucune réelle valeur ajoutée à l’utilisateur.

D’autres en revanche, voit en le Litecoin une monnaie plus pratique car permettant des transactions bien plus rapides. S’il est peu réaliste de considérer pour l’instant le Litecoin comme un concurrent direct du Bitcoin, celui-ci se place cependant en bonne alternative pour faciliter les transactions courantes.

Notons d’autre part qu’une fois les 21 millions de bitcoins en circulation, l’achat de litecoins pourrait devenir un placement financier de premier choix pendant plusieurs années.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !