Litecoin

Qu'est ce que
le Litecoin ?
Acheter
du Litecoin
Miner
du Litecoin
Vendre
du Litecoin
Sécuriser
ses Litecoins
Créer un
portefeuille

Sécuriser ses Litecoin

Pour comprendre la nécessité de sécuriser ses Litecoin, il faut passer par une meilleure compréhension des risques de la cryptofinance.

Si la BlockChain est, en elle-même, extrêmement sécurisée, elle n’enlève rien à l’obligation de chacun de protéger ses monnaies. En se passant des banques, n’oubliez pas que vous demeurez maître de vos économies, mais que vous en prenez du même coup la pleine et entière responsabilité.

Pourquoi sécuriser mes Litecoin ? 

Les portefeuilles de Litecoin fonctionnent de la même manière que tous les autres portefeuilles de crypto-monnaie :

  • Une adresse publique, à laquelle recevoir vos Litecoin,
  • Une clé privée, permettant d’envoyer vos Litecoin.

C’est précisément la confidentialité de la clé privée qui pose problème dans le cadre de l’utilisation des crypto-monnaies.

En dérobant cette clé, n’importe quel individu peut avoir accès à vos Litecoin. Par analogie, le risque est encore plus élevé que si quelqun dérobait vos identifiants de compte bancaire. En effet, la Blockchain est décentralisée et n’impose aucun plafond de dépense. En admettant que vous ayez des millions sur votre portefeuille Litecoin, celui-ci pourrait être vidé en quelques minutes si quelqun mettait la main sur votre clé secrète. En passant par une banque, les transactions seraient plus longues et bloquées à partir d’un certain montant.

Mais alors, la Blockchain serait-elle finalement moins sécurisée que les banques ?

Fort heureusement, loin s’en faut. Il est tout à fait possible de protéger votre clé privée. Si vous prenez les précautions qui s’imposent, la Blockchain offre une protection nettement supérieure au système bancaire.

La principale différence est que la décentralisation du système vous pousse à vous responsabiliser : vous ne pouvez plus compter sur personne pour faire opposition à une carte bleue volée, ou à un compte piraté. Vous êtes seul à pouvoir protéger votre argent. Il s’agit d’une immense liberté, mais pouvant générer une source de stress chez certaines personnes.

Par chance, l’évolution des portefeuilles cryptés permet aujourd’hui de protéger vos clés privées pour garantir un très haut niveau de sécurité à vos Bitcoin, Litecoin, et autres crypto-monnaies.

Comment protéger ma clé privée ?

Les deux meilleurs moyens de protéger votre clé privée sont les paper wallets et les hardware wallets.

Gratuits et sécurisés, les paper wallets vous permettent de générer vos deux clés (publique et privée), de les imprimer et de les conserver chez vous dans un lieu hautement sécurisé, idéalement, un coffre fort. Pour Litecoin, vous pouvez générer votre portefeuille sur Liteadress.org, plutôt simple d’utilisation.

Si vous jugez le support papier trop risqué ou trop contraignant, la solution la plus sécurisée pour conserver vos Litecoin est l’usage d’un hardware wallet. Il s’agit de micro-ordinateurs prenant la forme de clés USB, sur laquelle votre clé privée est stockée : personne, pas-même vous, n’y avez accès. Vous accéderez à votre clé via un mot de passe, configuré lors du premier lancement.

Pour mieux comprendre le fonctionnement des hardware wallets et faire votre choix, entre différents modèles, nous vous conseillons de vous rapporter à cet article.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_sessiontjcg68qjgvahq7lf4iupg3ol46dtnnk5): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Page.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: