NEM

Qu'est ce que
le NEM ?
Acheter
du NEM
Miner
du NEM
Vendre
du NEM
Sécuriser
ses NEM
Créer un
portefeuille

Créer un portefeuille pour NEM

Pour éviter de vous faire voler vos XEM, comme c’est arrivé aux utilisateurs de Coincheck qui avaient laissé leurs tokens sur la plateforme d’échange au moment de son vol, utilisez un portefeuille NEM. Pratique, celui-ci existe sous la forme d’un wallet desktop mais aussi d’un wallet mobile. Voyons ses fonctionnalités en détail.

Installer le NEM NanoWallet (version desktop)

La NEM Foundation a lancé un portefeuille performant à l’intention des utilisateurs de la plateforme NEM. Celui-ci porte le nom explicite de NEM NanoWallet. Pour le télécharger, rendez-vous sur le site officiel de NEM, en vérifiant bien l’URL pour éviter toute tentative de phishing.

Trois liens de téléchargement s’offrent à vous, en fonction du système d’exploitation de votre ordinateur : Windows, Mac ou Linux. Pensez à bien choisir un mot de passe fort, unique et, surtout, que vous allez retenir ! Deux options s’offrent à vous pour le wallet : un wallet simple ou un brain wallet (où vous créez votre propre phrase mnémonique).

Lors de l’obtention de votre clef privée, sauvegardez aussi bien le fichier fourni (.wlt) qu’une version papier. Stockez toujours votre clef de façon sécurisée (clef USB encryptée, logiciel dédié, coffre de banque etc.), la perte de celle-ci engendrerait la perte de vos tokens XEM.

Les fonctionnalités du NEM NanoWallet

L’interface du NEM NanoWallet permet de recevoir et d’envoyer des XEM. Les transactions via la blockchain NEM sont très rapides, de l’ordre de quelques secondes. Au niveau des frais, ils sont de 0,01%. Rien à voir avec le Bitcoin qui pèche par sa lenteur et ses frais de transaction élevés…

La plateforme NEM ne se limite pas aux paiements en XEM, elle donne accès à de nombreux services qui permettent notamment de personnaliser son expérience avec la blockchain. Pour cela, namespaces et mosaïques entrent en jeux. Les namespaces sont des espaces de noms semblables à des noms de domaines. Les mosaïques quant à elles sont des smart assets, comparables à des fichiers hébergés sur un nom de domaine.

Vous pouvez créer votre propre namespace et vos mosaïques selon les coûts suivants :

  • 100 XEM pour la création d’un namespace
  • 10 XEM pour la création d’un subnamespace
  • 10 XEM pour la création d’une mosaïque

À noter, un TestNet existe pour la blockchain NEM, de façon à permettre aux développeurs de tester leurs applications en toute tranquillité, en évitant également les frais de transaction.

Les autres portefeuilles NEM (officiels)

Pour ceux qui préfèrent gérer leurs investissements depuis leur smartphone, les développeurs de la NEM Foundation ont créé deux applications mobiles de wallet NEM, avec une version pour iOS et une version pour Android.

Ces derniers sont cependant allégés en fonctionnalités : ils ne permettent pas le « forgeage » (forme de minage spécifique à certaines cryptos) de NEM, la création de mosaïques et de namespaces, ni l’utilisation d’Aspostille (un module pour les actes notariés).

Les personnes ayant investi dès le lancement du NEM ont sans doute utilisé le wallet NCC (NEM Community Client). Si c’est votre cas, il est possible d’importer votre wallet NCC dans le NEM NanoWallet.

Si vous vous intéressez de près à la crypto NEM, vous avez sans doute entendu parler du NEMPay, une application qui vous permet de créer un service de paiement similaire à Paypal utilisant la blockchain de NEM. Vous pourrez même y créer vos tokens personnalisés !

NEM offre donc un potentiel énorme. On constate un engouement tout particulier en Asie. D’ailleurs, la blockchain de NEM est actuellement testée sur une blockchain à visée commerciale, la blockchain Mijin, principalement utilisée au Japon.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_sessionh0esgrmml8r9nnqk7ni31aa4jiq6l72g): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Page.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: