NEM

Qu'est ce que
le NEM ?
Acheter
du NEM
Miner
du NEM
Vendre
du NEM
Sécuriser
ses NEM
Créer un
portefeuille

Miner du NEM

Le NEM et ses multiples applications ont piqué votre intérêt ? Que vous ayez déjà acheté ou non du NEM, voici un article explicatif sur le minage de cette crypto-monnaie innovante.

Peut-on miner du NEM ?

Comme nous vous l’avons expliqué dans notre article de présentation sur le NEM, cette crypto-monnaie a d’abord été pensée comme étant un fork de NXT. Le NXT, aujourd’hui devenu Ardor, a cette particularité de ne pas pouvoir être miné à proprement parler.

Le NEM, tout comme l’Ardor, fonctionne avec des forgeurs et non pas réellement des mineurs. La raison est simple : avec ces cryptos, on est sur de la preuve d’enjeu (proof of stake), et même de la preuve d’importance (proof of importance) avec le NEM.

Une différence est notable avec la preuve de travail (proof of work) que l’on retrouve avec le Bitcoin (qui peine bien à assurer la rapidité des transactions effectuées sur la blockchain). Contrairement à la preuve de travail qui requiert une quantité de matériel et d’énergie impressionnante pour le minage, la preuve d’enjeu comme la preuve d’importance conviennent à une utilisation avec un minimum de ressources.

Les forgeurs du NEM sont ainsi doublement gagnants : ils peuvent utiliser n’importe quel ordinateur pour « forger » du XEM mais évitent aussi d’avoir des factures d’électricité démentes, qui les obligeraient à revendre une partie de leurs gains en XEM pour assurer leurs arrières. Avec le NEM, les forgeurs gagnent des revenus sur les frais de transaction.

Comment miner du NEM ?

Pour forger du NEM, commencez par installer le NEM NanoWallet. Grâce à lui, vous pourrez récolter des NEM à partir de votre ordinateur, quel qu’il soit. Vous pouvez également vous inscrire à une mining pool comme Minergate. Attention à bien vérifier la réputation de celle-ci !

Comment fonctionne le forgeage du NEM ? Comme nous l’avons dit, le NEM fonctionne avec une version de la preuve d’enjeu : s’ils n'effectuent pas de transactions, les mineurs sont choisis en fonction du nombre de XEM qu’ils possèdent (au moins 10 000 XEM).

En revanche, en effectuant des transactions, on passe vers un système de preuve d’importance. Les forgeurs sont alors sélectionnés en fonction du nombre de tokens qu’ils détiennent mais aussi en fonction du nombre de transactions qu’ils réalisent.

De plus, via l’algorithme EigenTrust++, qui détermine la réputation des différents utilisateurs de la blockchain NEM, plus la réputation d’un mineur est élevée, plus il aura de chance d’être sélectionné pour valider des transactions. Ce système pourrait être rapproché du PageRank de Google, qui établit un classement des pages web en fonction de leur popularité.

Le processus de la preuve d’importance permet donc d’écarter le phénomène du « rich get richer », c’est-à-dire où seuls les plus riches s’enrichissent. C’est donc une très bonne amélioration de la preuve d’enjeu, où seule la détention d’un grand nombre de tokens rentre en compte pour la sélection des forgeurs.

Enfin, il est possible de déléguer le forgeage si vous possédez au moins 10 000 XEM. Cela vous coûtera 6 XEM et vous devrez patienter environ 6h (soit environ 360 confirmations de transactions) pour commencer à forger. Vous pourrez ainsi forger avec votre ordinateur éteint !

Le système de récolte sur la plateforme NEM est donc particulièrement efficace. D’ailleurs, saviez-vous que chaque bloc de la blockchain NEM vérifie les informations qu’elle recoit des autres blocs et les conserve ? Les blocs défectueux sont éliminés du réseau, permettant ainsi de conserver les blocs performants tout en assurant une bonne fluidité au sein de la blockchain. Le réseau NEM est ainsi décentralisé et scalable, répondant de cette manière à la montée en charge du réseau.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_session5i2onqhj932vg4290ruhn6avb9iksi68): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Page.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: