NEM

Qu'est ce que
le NEM ?
Acheter
du NEM
Miner
du NEM
Vendre
du NEM
Sécuriser
ses NEM
Créer un
portefeuille

Qu’est-ce que le NEM ?

Parmi les altcoins de moins d’un dollar, il y a en a une qui tire son épingle du jeu. Il s’agit di NEM, une crypto-monnaie qui se veut révolutionnaire à bien des égards. Dotée d’un Smart Asset System et d’un algorithme preuve d'importance (proof-of-importance), la crypto NEM mérite qu’on s’attarde sur son fonctionnement.

Comment est né le NEM ?

Le NEM tire son nom de New Economy Movement. Un acronyme transparent qui lève le voile sur les ambitions de ses créateurs : en faire un service de blockchain permettant croissance et progrès économique.

Les développeurs à l’origine du NEM n’ont pas été dévoilés publiquement. Ils sont connus sous des pseudonymes, dont UtopianFuture, un utilisateur du forum Bitcoin Talk. Dès janvier 2014, une communauté a émergé sur Bitcoin Talk pour créer le NEM. De là est née la NEM Foundation en 2016, basée à Singapour.

Le NEM a tout d’abord été pensé comme un fork de NXT, la crypto-monnaie que l’on connaît désormais sous le nom d’Ardor. Néanmoins, le NEM a pris une autre orientation et est bel et bien devenu une crypto-monnaie développée à partir de zéro. Le NEM est ainsi une crypto qui repose sur une blockchain codée en Java, un langage très populaire et utilisé par de nombreux développeurs.

La crypto-monnaie NEM, avec le token XEM, a été créée le 31 mars 2015. 8 999 999 999 XEM sont en circulation. Il s’agit du montant maximum, aucun XEM supplémentaire ne sera émis.

A quoi sert la crypto-monnaie NEM ?

NEM se présente comme « une blockchain pour les actifs intelligents, construite pour être performante ».

Il s’agit bien plus que d'un système de transactions rapide et bon marché, puisque de nombreuses applications peuvent être mises en place avec la plateforme NEM. Son but est d’offrir de nombreuses fonctionnalités, allant de services de paiement à des messageries cryptées. Avec le Smart Asset System, un système permettant à ses usagers de customiser la blockchain en fonction de leurs besoins, chaque entreprise a accès à une blockchain qu’elle peut personnaliser facilement.

Le NEM n’est pas seulement orienté vers la finance. Le NEM s’invite aussi dans le monde du gaming ! Il existe ainsi un jeu open source, PacNEM (qui reprend le célèbre jeu Pacman), qui utilise la blockchain NEM pour récompenser les joueurs. Le jeu a été utilisé comme une vitrine pour prouver la facilité d’intégration des applications à la blockchain NEM.

Voici une liste (non exhaustive) des fonctionnalités qu’offre le NEM :

  • Paiements (notamment par mobiles)
  • Crowdfunding
  • Création de crypto-monnaies et ICOs
  • Dépôts fiduciaires
  • Création d’un système de paiement similaire à Paypal
  • Programme de points de fidélité
  • Gestion logistique
  • Messagerie cryptée
  • Lutte contre la contrefaçon
  • Émission de certificats
  • Système de vote

Les atouts du NEM

Le NEM embarque un système de filtres qui évite le spam de transactions indésirables qui pourraient ralentir le réseau. Reposant sur un système multi-signatures, N of M signatures, le contrôle des comptes est parfaitement sécurisé et sera adapté à chaque utilisation.

Deux couches d’architecture interviennent dans le réseau NEM : le NIS (NEM Infrastructure Server) et les NCC (NEM communautaire Client). Les NCC se connectent au NIS, au serveur qui contient la blockchain, pour effectuer les transactions sans avoir à télécharger toutes les données de la blockchain.

Si la plate-forme NEM repose sur une blockchain publique, il est également possible d’utiliser une blockchain privée avec des fonctionnalités épurées pour des transactions encore plus rapides, de l’ordre de plusieurs milliers par secondes. Cette application peut être intéressante pour des entreprises qui cherchent à développer un système de gestion de points de fidélité par exemple, ou simplement pour mettre en place leurs outils internes.

Pour résumer, la plate-forme NEM est flexible et s’adapte à de multiples usages pour les entreprises et systèmes bancaires. De plus, ses transactions sont rapides et peu onéreuses. Son algorithme PoI est innovant et pallie les inconvénients de la preuve d’enjeu (proof of stake) via le concept de preuve d’importance (proof of importance) : cette variante cherche à résoudre un défaut de la preuve d’enjeu (qui permet aux les détenteurs les plus riches de devenir encore plus), en introduisant la notion de réputation.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_session51mai7nt7lrficvi83e1553p2ell6rk3): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Page.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: