Miner du Ripple, c’est possible ?
Depuis l’avènement du Bitcoin, le minage de crypto-monnaies est de plus en plus populaire et constitue une solution intéressante pour générer des revenus passifs.
Aujourd’hui cependant, miner du Bitcoin requiert une de plus en plus d’énergie et devient de moins en moins rentable. Le minage de litecoins et d’altcoins reste une alternative intéressante, en faisant appel à du matériel moins couteux.
Pour limiter les coûts de minage, une des solutions les plus rentables est le minage en ligne, via des sites comme Minergate ou Genesis Mining. Pour déterminer la rentabilité du minage des différentes crypto-monnaies, les sites Cryptopia et WhatToMine peuvent également s’avérer être de précieux outils. Il faut en effet étudier la rentabilité du minage de chaque crypto-monnaie avant de s’y aventurer.
Quid du Ripple ?
Le XRP fait partie des tokens qui ne peuvent malheureusement pas être minés par des personnes extérieures au protocole Ripple. Il s’agit en effet d’un token « préminé », créé et injecté au sein du protocole Ripple directement par les développeurs de l’entreprise Ripple Labs.
On parle de minage par consensus : contrairement au Bitcoin, l’algorithme de Ripple ne nécessite pas d’avoir l’approbation de l’ensemble des nœuds du réseau. Chacun de ses serveurs possède une liste de nœuds unique (UNL). Les nœuds maîtres s’entendent entre eux sur les opérations à accepter et sur l’ordre dans lequel réaliser les opérations.
Le préminage du Ripple a longtemps fait l’objet de critiques des partisans du Bitcoin, considéré comme un mode de création monétaire moins sécurisé que la Blockchain traditionnelle. Très centralisé, le Ripple est pourtant considéré aujourd’hui comme un réseau fiable et sécurisé.
L’intérêt d’un token pré-miné
S’il est impossible de générer des revenus grâce au minage du Ripple, il est important de noter les avantages d’un tel fonctionnement.
Pour dissuader les hackeurs, Ripple a mis en place un système de commission détruisant automatiquement une infime quantité de Ripple (aujourd’hui 0.00001 XRP) à chaque transaction émise.
La quantité de tokens mis en circulation étant limitée à un maximum de 100 milliards, le nombre total de XRP sera donc amené, à terme, à diminuer. La rareté du XRP permettra une augmentation de sa valeur dont tous les investisseurs pourront profiter au fil de la raréfaction de la monnaie.
Gagner des Ripple
S’il est impossible de miner du Ripple, il est néanmoins possible d’en recevoir gratuitement, grâce au système de faucets.
Un faucet est site permettant de recevoir gratuitement une petite partie de crypto-monnaie. Les faucets se rémunèrent grâce aux nombres de vues et de clics sur les « captchas », ou encarts publicitaires.
Pour recevoir gratuitement des Ripple, il suffit d’y indiquer l’adresse de votre Ripple Wallet, puis de valider la « captcha » pour montrer que vous n’êtes pas un robot.
Il existe peu de faucets à Ripple, mais vous pouvez tenter votre chance sur ripplefaucet.info.
Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.
Newsletter
YouTube
Facebook
Twitter
Instagram