Stellar Lummens

Qu'est ce que
le Stellar ?
Acheter
du Stellar
Miner
du Stellar
Vendre
du Stellar
Sécuriser
ses Stellar
Créer un
portefeuille

Miner du Stellar

Tout comme Ripple, Stellar a trouvé son public et fait désormais partie du top 10 des crypto-monnaies les plus échangées au monde. Si cela attire votre attention et que vous souhaitez miner du Stellar, autant vous prévenir : c’est impossible. Cependant, obtenir des Stellar Lumens sans en acheter est une réalité puisque des distributions de tokens sont organisées.

La distribution des Stellar Lumens

À la différence du Bitcoin et de bien d’autres crypto-monnaies, Stellar ne peut pas être miné puisqu’il s’agit d’une crypto-monnaie pré-minée. Lors de son lancement en 2015, 100 milliards de Stellar Lumens furent créés. 95% de ces XLM sont destinés à être donnés, mais pas n’importe comment…

Voici la répartition prévue pour la distribution des Stellar Lumens :

  • 50% pour la distribution via le Direct Sign-up Program (programme d’inscription)
  • 25% pour la distribution via le Partnership Program (programme de partenariat)
  • 20% pour la distribution via le programme Bitcoin (19%) et Ripple (1%)
  • 5% restent détenus par la Stellar Development Foundation pour amortir les coûts opérationnels

Le programme de distribution via l’inscription directe est réalisé de façon progressive. Son but est d’étendre au plus grand nombre l’utilisation des Stellar Lumens, donnant ainsi accès à un service financier à ceux qui en ont besoin, de façon à rendre l’économie plus inclusive.

Les distributions de Stellar Lumens aux partenaires se font par étapes. Jusqu’à 2 000 000$ en XLM peuvent être distribués aux partenaires, qui peuvent être des acteurs de la fintech, des plateformes d’échange de crypto-monnaies mais aussi des associations et des entreprises diverses.

Pour la distribution auprès des utilisateurs de Bitcoin et Ripple, celle-ci s’est effectuée en deux fois, une en 2016 et une en 2017. Ainsi, dès le 27 juin 2017, ce ne sont pas moins de 16 milliards de Stellar Lumens qui ont été distribués. Le but était d’amener les personnes utilisant ces blockchains à se servir également du réseau Stellar.

Les 5% appartenant à la Stellar Development Foundation sont, quant à eux, utilisés pour les frais inhérents à la société mais aussi pour le remboursement du prêt effectué auprès de Stripe ainsi que pour effectuer des dons de charité.

Voter dans le Stellar Network

Les Stellars Lumens sont une crypto-monnaie inflationniste puisque 1% sont créés chaque année. Les frais de transaction et le résultat de l’inflation sont stockés puis distribués. Leur distribution est réalisée une fois par semaine, auprès des personnes récoltant plus de 0,05% des votes dans le réseau.

Pour mieux comprendre comment fonctionne le Stellar Network, il faut comprendre son processus de consensus. Le professeur de l’Université de Standford David Mazières, qui occupe le rôle de Chief Scientist au sein de la Stellar Development Foundation, est à l’origine du protocole de consensus de Stellar, le SCP. Celui-ci repose sur l’algorithme Federated Byzantine Agreement (FBA), qui pallie au Byzantine Fault Tolerance (BTF).
Dans le SCP, un quorum est un ensemble de nœuds permettant d’atteindre le consensus. Avec le FBA, l’accord de l’ensemble des nœuds n’est pas nécessaire, d’où le concept de quorum slices et de quorum intersections, assurant une sécurité maximale avec une interconnectivité du réseau.

Le consensus est donc atteint avec une méthode différente de la preuve de travail (proof-of-work) ou même de la preuve d’enjeu (proof-of-stake). Néanmoins, comme avec la preuve d’enjeu, ceux qui ont le plus de chances de récolter des tokens sont ceux qui en possèdent le plus.

Pour voter dans le Stellar Network, rendez-vous sur votre compte et saisissez l’adresse du compte que vous voulez soutenir dans inflation destination. Si vous le souhaitez, vous pouvez voter pour votre propre compte. Il est vous est également possible de rejoindre une inflation pool si vous n’avez pas assez de XLM, de façon à avoir assez de poids au niveau des votes. 

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_sessionhmrtuviml10l1lh955vnjo4dp9mrljb4): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Page.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: