Stellar Lummens

Qu'est ce que
le Stellar ?
Acheter
du Stellar
Miner
du Stellar
Vendre
du Stellar
Sécuriser
ses Stellar
Créer un
portefeuille

Sécuriser ses Stellar Lumens

Stellar fait figure de proue, avec Ripple, en matière d’alternative aux systèmes bancaires traditionnels pour réaliser des transactions sécurisées partout dans le monde, et cela de façon quasi gratuite. Si vous avez acheté des Stellar Lumens, il vous faut désormais les stocker de façon sécurisée.

Laisser ses XLM sur une plateforme d’échange

Notre conseil lorsque vous investissez dans les crypto-monnaies : ne laissez jamais vos tokens sur une plateforme d’échange, même si celle-ci est connue et réputée comme étant ultra-sécurisée. Les hackers s’intéressent de plus en plus aux crypto-monnaies, vu les gains qu’un hack réussi est susceptible de leur apporter...

Prenons un exemple connu : Mt. Gox. Cette plateforme d’échange de Bitcoin a été fondée par Jed McCaleb, le co-fondateur de Stellar. Très populaire, cet exchange est devenu le plus important après son rachat par Mark Karpelès en 2011, avant de subir une attaque en février 2014, où 744 408 BTC furent dérobés. Mt. Gox, à la suite de ce piratage, a été obligé de se déclarer en faillite.

Les coups durs envers les plateformes d’échange de crypto-monnaies n’en sont pas restés là. Le piratage le plus massif de l’histoire des cryptos est celui de Coincheck, qui a subi la perte de record d’environ 400 millions de dollars en NEM.

Que se passe-t-il quand une plateforme se fait hacker et que ses utilisateurs perdent leurs tokens ? Selon la politique de la société et ses capacités financières, les clients peuvent être remboursés, mais ce n’est pas toujours le cas. On se souvient du PDG de BitGrail, qui avait déclaré ne pas pouvoir rembourser ses clients dont les Nanos avaient été volés.

Même si ce type d’attaque n’arrive pas tous les jours, si vous souhaitez investir dans les crypto-monnaies, et notamment le Stellar, placez toujours vos tokens sur un wallet (portefeuille) afin de les mettre en sécurité.

Pourquoi utiliser un wallet Stellar

La seule solution pour stocker vos Stellar Lumens de façon sécurisée est d’utiliser un wallet. Celui-ci peut prendre différentes formes : hardware wallet, application web et/ou mobile, ou encore une interface accessible depuis une page web. Nous vous détaillons tous les wallets convenant à Stellar dans l’article Créer un portefeuille pour Stellar.

Les wallets ont plusieurs avantages et le plus important est sans doute qu’ils vous donnent accès à votre clef privée. Sur les plateformes de trading de crypto-monnaies, vous n’avez pas cette donnée pourtant primordiale. Car sans clef privée, vous n’êtes pas réellement propriétaire de vos XLM !

Lors de la création d’un wallet pour Stellar, cette fameuse clef vous sera révélée. C’est en quelque sorte le sésame de votre compte, qu’il ne vous faudra jamais dévoiler à qui que ce soit. Perdre cette clef a pour conséquence la perte de l’accès à votre compte, ni plus ni moins. Sauvegardez-la sur un support ultra sécurisé (clef USB cryptée, papier déposé dans le coffre d’une banque…).

Le token du Stellar, le Stellar Lumens, est obligatoire pour utiliser les services du réseau, tel l’envoi de paiements dans n’importe quelle devise à travers le monde. Pour activer votre compte, celui-ci doit comporter au moins 1 XLM. Sachant que chaque transaction vous sera facturée 0,00001 XLM, l’utilisation du Stellar Network pourrait presque être considéré comme étant gratuite. Un atout supplémentaire pour créer dès à présent un compte sur Stellar.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_sessionpql4li315osklgajfs8jthp3606407up): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Page.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: