Tezos

Qu'est ce que
le Tezos (XTZ) ?
Acheter
du Tezzies (XTZ)
Miner
du Tezzies (XTZ)
Vendre
ses Tezzies (XTZ)
Sécuriser
ses Tezzies (XTZ)
Créer un portefeuille
de Tezzies (XTZ)

Miner du Tezzies (XTZ)

Maintenant que le réseau test de Tezos est opérationnel et que le token commence petit à petit à être échangé, certains se demandent déjà comment miner sur le réseau Tezos. La première chose à savoir est que le XTZ, token du Tezos, ne se mine pas à proprement parler. On ne parle de minage que lorsque la Blockchain fonctionne selon le protocole de la preuve de travail. Tezos a choisi un protocole se rapprochant de la preuve d’enjeu tout en étant moins centralisé, celui de la preuve d’enjeu déléguée.

Tezos, un protocole DPoS

Le protocole Tezos s’appuie sur un algorithme de Delegated Proof-of-Stake. Les validateurs du réseau de la Blockchain sont appelés des « bakers ».

Pour devenir un baker et participer au processus de validation des blocs, il faut simplement bloquer 10 000 Tezzies (XTZ). Les membres du réseau ne possédant pas 10 000 Tezzies pourront tout de même participer à la création des blocs en déléguant leur pouvoir de participation à un service de baking.

La preuve d’enjeu déléguée permet de maintenir la sécurité du réseau de manière décentralisée et peu énergivore comparé à la preuve du travail. Actuellement, le minage de Bitcoin pose des problèmes environnementaux majeurs et les blockchains s’appuyant sur un modèle de croissance plus soutenable ont davantage de chances de se développer sur le long terme.

Notons que pour pouvoir récompenser les bakers, le nombre de tokens disponible est prévu pour augmenter tous les ans de 5,5%. La crypto-monnaie XTZ suit donc un modèle inflationniste.

Le Baking sur Tezos : Mode d’emploi

Pour participer en tant que Baker, il faut tout d’abord s’enregistrer créer un portefeuille de Tezos utilisant une solution logicielle adaptée au Baking. A titre d’exemple, BakeChain offre cette possibilité pour les utilisateurs de Windows. Il faudra ensuite bloquer ses 10 000 Tezzies et laisser le logiciel de baking tourner 24h/24, 7J/7, et avoir ainsi à sa disposition une bonne configuration. Le protocole de DPoS reste cependant très peu gourmand en énergie et n’a rien à voir avec le minage de Bitcoin ou même d’Ethereum, qui réclame une forte puissance de calcul.

Un fois enregistré en tant que Baker, vous obtenez le droit de forger des blocs, et êtes placé en file d’attente pour pouvoir baker. Il faudra en moyenne compter une vingtaine de jours pour pouvoir commencer à forger ses premiers blocs.

Les récompenses pour un cycle de baking sont reversées 6 cycles plus tard. Pour ces 6 cycles, il faudra compter environ 17 jours. Le baking d’un bloc est récompensé par 16 Tezzies.

Que penser du Baking ?

Plutôt simple, le baking est une alternative intéressante au minage qui repose sur un réel souci de décentralisation du réseau. La rémunération des 16 Tezzies par bloc est intéressante mais le sera bien davantage si la valeur de token parvient à remonter. Dans la mesure où Tezos prévoit un système inflationniste, les premiers à pouvoir forger des blocs seront avantagés par rapport à tous les suivants. Si vous souhaitez gagner plus de Tezos et avez acquis 10 000 jetons au cours de l’ICO, vous pouvez donc vous intéresser dès maintenant à la question pour ne pas rater le coche.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_sessiongunp7l70s4k96hhmlsqusp5a1jsed11q): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Page.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: