Tezos

Qu'est ce que
le Tezos (XTZ) ?
Acheter
du Tezzies (XTZ)
Miner
du Tezzies (XTZ)
Vendre
ses Tezzies (XTZ)
Sécuriser
ses Tezzies (XTZ)
Créer un portefeuille
de Tezzies (XTZ)

Sécuriser ses Tezzies (XTZ)

Avoir la main sur ses crypto-monnaies est important pour maintenir son portefeuille en sécurité. Pour sécuriser votre Tezos, plusieurs options s’offrent à vous.

Sécuriser son Tezos sur un portefeuille

Stocker son Tezos sur une plateforme d’échange n’est pas recommandé, car votre compte y est protégé par un simple mot de passe. Le piratage de mot de passe étant à la portée de très nombreux hackers, il est finalement assez facile de pouvoir accéder au compte d’un étranger et de le vider avant même que celui-ci ait pu s’en apercevoir.

La méthode la plus naturelle pour une personne souhaitant sécuriser son Tezos est de stocker celui-ci dans un portefeuille. Il faut cependant noter que tous les portefeuilles présentent un degré de sécurité différent en fonction des risques d’exposition de la clé privée. La clé privée est l’identifiant qui permet d’accéder à vos crypto-monnaies et ne doit pas être révélée à un tiers, sous peine de pouvoir perdre l’ensemble de vos Tezos.

On retrouve différents types de portefeuilles de Tezos :

  • Les portefeuilles web
  • Les portefeuilles mobiles
  • Les portefeuilles logiciels
  • Les portefeuilles sur papier (ou paper wallet)
  • Les portefeuilles matériels (ou hardware wallet)

Plus pratique pour l’échange de crypto-monnaie sur une base régulière, les portefeuilles web et mobile sont malheureusement aussi les moins sécurisés. En vous connectant, vous exposez votre clé privée à la sécurité du réseau. Une fois votre clé privée recueillie et enregistrée, un site ou une application frauduleuse peut, là encore, accéder à vos Tezos et vider votre portefeuille. Généralement, les portefeuilles fiables sont validés par la communauté et l’information circule très vite. Mais il est cependant important de garder à l’esprit ces éléments avant de placer tous vos œufs dans le même panier.

Les portefeuilles logiciels sont beaucoup plus sécurisés, car l’accès ne se fait pas en réseau mais depuis votre propre ordinateur. Il existe deux portefeuilles logiciels réputés et compatibles avec Tezos. Il s’agit de Galleon, sorti récemment par une start-up new-yorkaise dénommée Cryptonomic, et de Bakechain, spécialement conçue pour le « baking » (soit le minage) de Tezos.

Il n’existe actuellement pas de portefeuille papier permettant de stocker du TEZOS, qui est l’une des manières les plus sécurisées pour la conservation au long terme de ses crypto-monnaies.

Les portefeuilles matériels comme TREZOR ou LEDGER NANO S sont similaires à des clés USB et permettent un stockage 100% sécurisés des crypto-monnaies. Les fabricants n’ont pas encore proposé de mise à jour pour permettre de sécuriser du Tezos.

Sécuriser son Tezos avec la Ledger Nano S

Il est cependant possible d’utiliser le Ledger Nano S via le Command Line Client de Tezos. Ce tutoriel d’Arthur Breitman, fondateur de Tezos, nous explique pas à pas comment faire. La manipulation reste technique et pas forcément conseillée aux débutants dans la crypto-monnaie.

Sécuriser son portefeuille de cryptos en le diversifiant

La diversification de portefeuille est aussi une manière de sécuriser ses crypto-monnaies. Si vous avez acheté une grosse quantité de Tezos, vous pouvez estimer qu’il est plus sage d’en convertir une en monnaie FIAT une partie de vos Tezos, ou de l’échanger contre une autre crypto-monnaie. Si tel est le cas et pour vous assurer une diversification permanente, il est conseillé de toujours garder 30% des tokens d’une crypto-monnaie dans laquelle on investit. De quoi éviter les frustrations : rien de pire que de voir le cours d’une monnaie faire X3 quelques semaines après avoir vendu l’intégralité de ses tokens.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_sessionf4gdvbhoaih4anq75m0bgbecvl1u3nma): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Page.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: