Comprendre le Bitcoin Cash

Né d’un fork du Bitcoin le 1er août 2017, le Bitcoin Cash (BCC) est aujourd’hui la 4e crypto-monnaie par capitalisation, avec un market cap de plus de 5,6 milliards de dollars.

Qu’est-ce que le Bitcoin cash ?

Le Bitcoin Cash est littéralement un « clône » du Bitcoin, dans une version plus scalable pour permettre des transactions plus nombreuses et plus rapides.

Le hardfork du mois d’août est né d’un problème affectant le réseau Bitcoin, relatif au nombre trop important de transactions, ne pouvant plus être assurées correctement étant donné la petite taille des blocs : retards de paiement, difficultés d’utilisation, commissions très élevées, Bitcoin se devait d’apporter une réponse à ces difficultés pour assurer la pérennité de son marché.

Plusieurs propositions ont été mises en avant, le BIP 91 ayant failli l’emporter. Celui-ci proposait une modification software permettant d’augmenter le nombre de transactions dans chacun des blocs. C’est finalement la solution hardfork qui a primé, la chaîne du Bitcoin a donc été scindée en deux et le Bitcoin Cash a ainsi été créé.

Quelle différence entre le Bitcoin et le Bitcoin Cash ?

Le Bitcoin Cash se différencie du Bitcoin à trois niveaux :

  • La taille de ses blocs: les blocs du Bitcoin Cash font 8 Mo (contre 1Mo pour le Bitcoin) et peuvent donc stocker plus de transactions ;
  • Une meilleure protection contre les attaques replay et le wipeout, grâce à une différence au niveau de la signature des blocs ;
  • L’ajustement de la difficulté de minage (ajustement à la baisse).

Pourquoi le Bitcoin Cash est-il critiqué ?

Beaucoup de personnes de la communauté Bitcoin estiment inutile la création d’un doublon, le Bitcoin Cash offrant, finalement, une solution ressemblant trait pour trait au Litecoin, déjà créé pour améliorer la vitesse de transactions sur la Blockchain.

L’inconvénient du hard fork est d’avoir créé une concurrence à l’intérieur même de la blockchain du Bitcoin. A sa sortie, celui-ci a remporté l’adhésion de beaucoup d’utilisateurs. Pourtant, force est de constater que celui-ci est loin d’avoir évincé le Bitcoin, dont la valeur a doublé au mois d’août, et continue d’augmenter. De août à octobre, le trend du Bitcoin Cash est quand à lui largement baissier. S’il faut désigner un gagnant temporaire, le Bitcoin l’emporte donc haut la main.

Miner du Bitcoin Cash

Le processus de minage du Bitcoin Cash ne diffère pas de celui du Bitcoin. Le matériel utilisé reste identique.

Deux semaines après sa sortie, la difficulté de minage du Bitcoin Cash était inférieure de 60% à celle du Bitcoin. Beaucoup de mineurs de Bitcoins se sont donc tournés vers son clône, profitant d’une bien meilleure rentabilité. 

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Sur la semaine du 14 au 21 octobre, la difficulté de minage du Bitcoin est 14 fois supérieure à celle du Bitcoin Cash. Il est donc bien plus rentable de miner du Bitcoin Cash que du Bitcoin.

Source : Whattomine.com

Acheter du Bitcoin Cash/Vendre du Bitcoin Cash

A sa création, tous les détenteurs de Bitcoins ont reçu gratuitement des jetons de Bitcoin Cash.

Aujourd’hui, pour se procurer des Bitcoin Cash, il vous faudra les acheter. Toutes les grandes plateformes ont intégré le Bitcoin Cash : HitBTC, Bithumb, Bitfinex, Kraken, Poloniex...

Le Bitcoin Cash peut être acheté en monnaie FIAT sur plusieurs d’entre elles. Sinon, il peut être échangé contre du Bitcoin, de l’Ether, du Waves sur Tidex ou même du Doge sur Coingather. 

Le principal intérêt d’acheter du Bitcoin Cash est de s’en servir pour pouvoir payer dans certains commerces à l’étranger, ou pour réaliser des transactions plus rapidement. Autrement, acheter du Bitcoin Cash ne semble a priori être ni intéressant sur le long terme, ni profitable sur le court terme (la monnaie étant trop peu volatile pour générer d’importants profits en Day trading).

Créer un portefeuille de Bitcoin Cash

Pour sécuriser vos Bitcoin Cash, mais garder un accès facile et réaliser vos transactions, nous vous conseillons le portefeuille mobile Jaxx, ou FreeWallet, plus récent.

Pour conserver vos Bitcoin Cash sur un portefeuille du bureau, Exodus est également une excellente solution. Pour une meilleure sécurité, sans nuire à la facilitation d’accès à vos coins, Ledger, Trezor et Keep Key feront de très bons hardware wallets pour conserver vos BCC.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !