Présentation de la plateforme Bitcoin.de

Vanté surtout dans le domaine de l’automobile, le slogan « Deutsche Qualität » fait son apparition dans le monde des cryptos avec Bitcoin.de. Derrière ce nom évident se cache la plus grosse place de marché de Bitcoin Européen.

Disponible en Français, Bitcoin.de est un site qui permet d’acheter des Bitcoins à d’autres utilisateurs (et uniquement cette crypto-monnaie). Le principe est donc une mise en contact direct d’acheteurs et de vendeurs, les prix étant déterminés par l’offre et la demande sur le site, ce qui fait qu’ils peuvent différer sensiblement du prix des cours en vigueur… Cela peut être un avantage ou un désavantage, suivant la tendance du marché et la capacité d’anticipation de chaque utilisateur.

La plateforme existe depuis 2011 et compte aujourd’hui plus de 725.000 utilisateurs. Ses serveurs sont localisés en Allemagne et la plateforme est en partenariat avec l’institution bancaire Allemande FIDOR. Ce fut l’une des premières, et reste une des seules, institutions négociant des crypto-monnaies à être en partenariat avec une banque.

Les fonctionnalités de cette plateforme d’échange

Le site propose des fonctionnalités très simples. L’aspect paraît un rudimentaire mais passé cet aspect un peu old-school du site, on y trouve une véritable ergonomie et un confort rassurant.

La page d’accueil est simple et pratique, elle affiche un résumé de la plateforme avec quelques chiffres, les transactions récentes, etc. Depuis celle-ci, on peut, en un clic, acheter ou vendre des bitcoins. En dessous, on a les tendances du BTC sur 48h. Vous pouvez, si vous le souhaitez, accéder à d’autres graphiques en changeant d’onglet. Ne vous attendez cependant pas à des fonctionnalités avancées, vous aurez seulement accès aux tendances en fonction du temps.

Bitcoin.de est également un site « communautaire ». En effet, sa traduction en français est due à la contribution d’utilisateurs qui, petit à petit, proposent des traductions pour le site. C’est d’ailleurs pour cela que certaines parties du site restent non traduites.

À cela s'ajoute un FAQ où se mélange réponses en anglais et en français et un forum, uniquement en allemand, hébergé sur un site externe et traitant de toutes les problématiques liées aux crypto-monnaies. On peut aussi accéder à une page d’actualités, également sur un site externe et en allemand (nb : les actus en français ne semblent plus mises à jour, les dernières datant de 2014).

Comment s’inscrire sur Bitcoin.de ?

Pour faire une inscription complète sur bitcoin.de, il vous faudra renseigner votre adresse physique, votre numéro de téléphone ainsi que votre compte bancaire.

Particularités

Partenariat FIDOR : depuis 2015, la banque Allemande FIDOR a développé un partenariat avec la place de marché bitcoin.de. Ce partenariat a fait du bruit dans le monde des cryptos. C’est en effet rare qu’une banque s’allie à un organisme crypto. Les avantages pour l’utilisateur sont multiples. Lorsque vous disposez d’un compte bancaire chez FIDOR, vous pouvez profiter de l’« Express system Trading » qui vous permet de faire des achats de Bitcoin de façon instantané. L’autre avantage est que les fonds restent sur votre compte en banque tant que l’achat n’est pas effectué.

Système de votes : bitcoin.de a mis en place un système de votes qui permet d’évaluer le niveau de confiance que l’on peut accorder à un trader : plus on a de votes positifs, plus on peut supposer que le trader est quelqu’un de fiable. Notons que cela reste un système simpliste puisqu’il se contente d’opérer une simple balance entre les votes positifs et les négatifs, les votes neutres étant ignorés. Si un même usager vote plusieurs fois, seul son dernier vote est pris en compte.

Les +

  • Site en français
  • Simplicité d’exécution

Les - 

  • Frais élevés
  • Dispose seulement du Bitcoin

 

Notez que pour bien sécuriser vos actifs, différentes solutions existent, en particulier les portefeuilles (wallets) à chaud, c'est à dire en ligne, et à froid, c'est à dire hors ligne, sorte de clé USB sécurisée. Un excellent choix sauf pour les grands distraits qui perdent tout...

Deux portefeuille à froid sont devenus leaders du marché : Le Ledger Nano S et le Trezor. Comptez environ entre 70 et 90€ pour acquérir ce type de solution de stockage sécurisé.

Wallet à chaud Wallet à froid ou hardware wallet

Wallet en ligne pour Bitcoin et Ether :
www.blockchain.info

Le Ledger Wallet Nano S :
https://www.ledgerwallet.com 

Wallet pour PC/Smartphone :
www.jaxx.com

Le Trezor :
https://shop.trezor.io

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !