Présentation de la plateforme Bitfinex

Bitfinex est l’une des plus grosses plateformes d’échange de crypto-monnaies. Pourtant, elle suscite des interrogations. Quelles sont les particularités de cet exchange et peut-on lui faire confiance ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

Bitfinex, un poids lourd dans le monde des crypto-monnaies

Bitfinex est la plateforme d’échange, existant depuis 2012, qui affiche un des plus forts volumes d’achat de Bitcoin et d’Ethereum en dollars. La plateforme a su rebondir après deux attaques, prouvant son sérieux, même si une certaine opacité réside autour de ses comptes dans les Îles Vierges britanniques. La comptabilité reste floue et on ne dispose que peu d’informations sur la société mère, iFinex Inc, basée à Hong-Kong.

D’un point de vue technique, Bitfinex a l’avantage de ne pas se limiter à l’échange de crypto-monnaies puisqu’il est possible d’y négocier des monnaies Fiat. De nombreuses paires avec le dollar sont proposées et, depuis novembre 2017, il est possible d’acheter du Bitcoin avec des euros. En tout, 72 paires sont présentes, avec notamment une paire EUR/MIOTA, absente sur la plupart des autres exchanges.

Le site, accessible depuis 52 pays à travers le monde, est disponible en anglais, en russe et en chinois. Pas de traduction française en vue, mais l’interface est claire et étayée de nombreuses explications.

Les fonctionnalités de Bitfinex

On apprécie l’ergonomie et le design du site, avec la possibilité de personnaliser son interface au niveau des thèmes mais aussi des données affichées. Bitfinex propose une expérience de trading personnalisée et est régulièrement mis à jour pour proposer des outils toujours plus perfectionnés.

Du côté de la prise en main, la plateforme est adaptée aux traders confirmés mais sera sans doute trop complexe pour les néophytes qui débutent dans le trading de crypto-monnaies. Un message d’avertissement déconseille d’ailleurs l’utilisation de Bitfinex par les traders débutants.

Pour protéger ses utilisateurs, Bitfinex a mis l’accent sur la sécurité. L’authentification est à double facteur et la plateforme utilise le logiciel de chiffrement cryptographique PGP et stocke les tokens à froid.

Comment s’inscrire sur Bitfinex ?

Pour ouvrir un compte, il faut être prêt à investir de l’argent, beaucoup d’argent. 10 000$ sont en effet nécessaires pour ouvrir un compte. De quoi réfréner les ardeurs des petits investisseurs… Bitfinex est donc une plateforme de trading réservée aux traders ayant de l’expérience, mais aussi des moyens.

Trois types comptes existent et sont modifiables à tout moment : trader, exchange, deposit. La nouvelle vérification des comptes est très poussée et demande 6 à 8 semaines pour être complète. Pour effectuer des retraits ou des dépôts de monnaies Fiat, vous devrez vous acquitter de frais de 0,1%, avec un minimum de 20 USD/EUR.

Les particularités de Bitfinex

Lors du passage de vos ordres, vous pouvez utiliser plusieurs fonctionnalités : limit, market, stop, stop-limit, fill or kill, scaled order, des options appréciées par les experts.

En plus des nombreux ordres possibles, Bitfinex permet le peer-to-peer financing, pour effectuer des prêts et ainsi percevoir des intérêts sur les devises suivantes : USD, BTC, ETH, LTC.

Le margin trading est disponible sur Bitfinex, pour trader avec un effet de levier de 3,3 au maximum. Les frais sont dégressifs, en fonction du volume échangé.

Bitfinex a récemment intégré le protocole SegWit (mars 2018), visant à augmenter la rapidité des échanges en Bitcoin tout en abaissant les frais de transaction. On notera également la présence d’API donnant l’accès à l’intégralité des fonctionnalités de la plateforme.

Faits divers

Appuyant le sérieux de la plateforme, notons que lors du second piratage, le 03 août 2016, où l’équivalent de 72 millions de dollars ont été dérobés en Bitcoin, les frais ont été supportés solidairement par les clients de Bitfinex. Ces derniers se sont vu retirer 36,067 % de leurs actifs, même s’ils ne possédaient pas de BTC. Des tokens BFX avaient été distribués, représentant la dette de la société envers ses clients. En avril 2017, l’intégralité des clients ont été remboursés.

A l’opposé, un point noir subsiste : le lien étroit entre Tether et Bitfinex (révélé lors de l’affaire des Paradise Papers) et les risques que cela implique (dont une possible manipulation du cours du Bitoin) ont fait les titres des journaux spécialisés en crypto-monnaies. Ainsi, à la mi-janvier 2018, 450 millions de Tether ont été émis en une seule semaine, cependant il est impossible de savoir si la société possède bien l’équivalent en dollars comme elle l’affirme (le USDT étant indexé sur le cours de l’USD). Le 14 mars 2018, un partenariat entre Bitfinex et Irisium, un fournisseur de logiciels de surveillance et d’analyse, a été annoncé. Le but ? Prévenir les risques de manipulation du marché, ce qui devrait aider à rassurer quelque peu…

Les +

  • Liquidité élevée en BTC et ETH
  • Nombreuses options possibles pour le trading
  • Application mobile pratique pour suivre les cours des crypto-monnaies
  • Comptes sécurisés avec le cryptage 2FA ou U2F

Les -

  • 10 000$ de dépôt minimum pour ouvrir un compte
  • La plateforme a connu deux piratages
  • Opacité autour de la plateforme et de sa comptabilité
  • Polémique autour de Tether

--------------------------------------

Notez que pour bien sécuriser vos actifs, différentes solutions existent, en particulier les wallet à chaud, c'est à dire en ligne, et à froid, c'est à dire hors ligne, sorte de clé USB sécurisée. Un excellent choix sauf pour les grands distraits qui perdent tout...

Deux wallets à froid sont devenu leaders du marché : Le Ledger Nano S et le Trezor. Comptez environ 100€ pour acquérir ce type de solution de stockage sécurisé. 

Wallet à chaud Wallet à froid ou hardware wallet

Wallet en ligne pour Bitcoin et Ether :
www.blockchain.info

Le Ledger Wallet Nano S :
https://www.ledgerwallet.com 

Wallet pour PC/Smartphone :
www.jaxx.com

Le Trezor :
https://shop.trezor.io

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !