Présentation de la plateforme BitMEX

BitMEX (Bitcoin Mercantile Exchange) entend bien révolutionner le trading de crypto-monnaies avec des services bien spécifiques. Ainsi, elle propose des contrats intéressants avec des frais avantageux. Mais tout cela n’est pas sans risques, le margin trading pouvant aussi bien conduire à des profits importants qu’à des pertes faramineuses. La plateforme est-elle si intéressante que ça pour les traders ?

BitMEX a été créée en 2014 par la société HDR Global Trading Limited. Trois co-fondateurs en sont à l’origine : Arthur Hayes, Samuel Reed et Ben Delo. Elle est enregistrée dans la République des Seychelles mais possède ses bureaux à Hong-Kong. Cinq langues sont disponibles sur le site : anglais, russe, chinois, japonais et coréen.

Si l’on regrette son manque de clarté, la page d’accueil présente, malgré tout, les points forts de la plateforme, qualifiée de « The next generation of Bitcoin trading products ». BitMEX met également en avant deux éléments : 1) son importante liquidité, 300% de liquidité en BTC/USD en plus que n’importe quelle autre plateforme, 2) sa sécurité optimale, puisque la plateforme n’a jamais subi de piratage.

Les fonctionnalités de BitMEX

Le créneau sur lequel se positionne BitMEX est le margin tradin, avec un effet de levier allant jusqu’à 100x. Un système de trading qui ne conviendra qu’aux traders expérimentés.

Deux types de contrats sont disponibles :

  • Future Contract : un contrat pour acheter ou vendre à un prix prédéterminé à un moment précis.
  • Perpetual Contract : un contrat similaire au Future Contract mais sans date de fin.

Notons que BitMEX est actuellement la seule plateforme permettant le Perpetual Contract, qui vous donne la possibilité de maintenir votre position ouverte aussi longtemps que vous le désirez.

Les monnaies Fiat ne sont pas utilisables sur cette plateforme et tous les dépôts et retraits sont faits en bitcoins. BitMEX ne prend pas de commissions sur ces opérations. Les frais appliqués au trading sont détaillés dans la FAQ présente sur le site.

Voici les cryptos sur lesquelles portent les contrats de BitMEX : Bitcoin, Bitcoin Cash, Cardano, Dash, Ethereum, Ethereum Classic, Litecoin, NEO, Monero, Ripple, Stellar, Zcash.

Un grand nombre de types d’ordre est disponible : market order, limit order, stop order, take profit order, hidden order, iceberg order, post-only order… De quoi vous permettre d’affiner au plus près votre stratégie de trading !

L’interface de trading de BitMEX est entièrement personnalisable. Vous pouvez disposer comme bon vous semble les outils, à savoir l’orderbook, le cours de la paire choisie, le depth chart et un tableau affichant les dernières transactions. Vous retrouverez également vos positions ouvertes, vos positions fermées, vos ordres actifs, vos ordres stops et fills ainsi que votre historique des ordres.

L’affichage du cours est paramétrable avec un choix impressionnant d’indicateurs. Vous pouvez même choisir jusqu’aux couleurs des différents éléments affichés sur le cours. Pour échanger en live avec d’autres traders, vous trouverez un chat (Trollbox sur le site).

Comment s’inscrire sur BitMEX ?

Le processus d’inscription sur BitMEX est rapide puisqu’il vous suffit de faire valider votre compte à l’aide d’un mail. Aucune information personnelle n’est demandée et la plateforme argue qu’il est possible de s’inscrire en moins de 30 secondes.

Attention cependant, BitMEX vérifie les IP pour s’assurer que ses utilisateurs ne sont pas localisés dans un pays où la plateforme est interdite, comme les USA, Cuba, l’Iran, la Syrie…

Les particularités de BitMEX

Comme évoqué, la spécificité de BitMEX en tant que plateforme de trading est son Perpetual Contract, qui permet le margin tradin avec un effet de levier important sur une durée aussi longue qu’on le souhaite.

Mais ce n’est pas tout, avec BitMEX, il est impossible de faire faillite puisque que le solde du compte ne peut pas tomber en dessous de 0. Au lieu d’utiliser un système de Socialised Loss, la plateforme possède son propre système, l’Auto-Deleveraging, avec un classement par priorité qui privilégie les traders qui ont le plus investi avec un effet de levier important.

BitMEX possède un blog bien fourni et où participent les fondateurs, parfois avec une franchise décapante. Le Crypto Trader Digest et le BitMEX Research vous donnent accès à des analyses des marchés de façon très pointue ainsi qu’à des infos sur des évènements, des cryptos en particulier etc. Les parutions sont quasi quotidiennes.

Une anecdote intéressante pour terminer : en août 2017 a eu lieu un hard fork du Bitcoin qui a débouché sur la création du Bitcoin Cash. La plateforme BitMEX, soutenant le Bitcoin, a décidé de vendre tous ses BCH pour les redistribuer à ses utilisateurs sous la forme de BTC.

 Les +

  • Pas de frais sur les dépôts et retraits
  • Effet de levier jusqu’à 100x

 Les -

  • Dépôts et retraits uniquement en Bitcoin

--------------------------------------

Notez que pour bien sécuriser vos actifs, différentes solutions existent, en particulier les wallet à chaud, c'est à dire en ligne, et à froid, c'est à dire hors ligne, sorte de clé USB sécurisée. Un excellent choix sauf pour les grands distraits qui perdent tout...

Deux wallets à froid sont devenu leaders du marché : Le Ledger Nano S et le Trezor. Comptez environ 100€ pour acquérir ce type de solution de stockage sécurisé. 

Wallet à chaud Wallet à froid ou hardware wallet

Wallet en ligne pour Bitcoin et Ether :
www.blockchain.info

Le Ledger Wallet Nano S :
https://www.ledgerwallet.com 

Wallet pour PC/Smartphone :
www.jaxx.com

Le Trezor :
https://shop.trezor.io

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !