Présentation de la plateforme Bitpanda

Bitpanda se présente comme étant la plateforme de trading de crypto-monnaies la plus populaire d’Europe. Est-ce le cas et peut-on lui faire confiance ? Voici notre analyse de la plateforme Bitpanda.

Une plateforme d’échange européenne

Bitpanda a été conçu par des européens, pour des européens. La plateforme est née en Autriche en 2014 suite au constat qu’il était alors difficile d’acheter du Bitcoin en Europe. À ses débuts, Bitpanda s’appelait Coinimal, cependant l’entreprise a été renommée en juin 2016.

Trois personnes sont à la tête de Bitpanda : Eric Demuth et Paul Klanschek, qui se partagent le poste de CEO, et Christian Trummer, qui intervient en tant que CTO. Leur équipe est, quant à elle, constituée d’une cinquantaine de personnes aux profils variés.

Le site développé par l’équipe de Bitpanda est disponible en anglais et en allemand. Il s’agit d’une plateforme d’achat et de vente de crypto-monnaies en euros, avec un choix assez limité : Bitcoin, Ethereum, Dash, Litecoin, Ripple, BitcoinCash .

En règle générale, tout sur le site est bien expliqué et la prise en main est immédiate. Bitpanda ne propose pas de trading avancé, juste l’achat et la vente avec une interface agréable et simple à comprendre. Tout est pensé pour faciliter la prise en main des néophytes, qui pourront réaliser facilement leurs premiers achats de crypto-monnaies.

Les fonctionnalités de Bitpanda

Toutes les plateformes d’échange de crypto-monnaies ne proposent pas l’achat par carte bancaire, ce qui limite de nombreux investisseurs. Ce n’est pas le cas avec Bitpanda, puisque la plateforme a adopté le paiement par Visa et Mastercard depuis avril 2016.

Les modes de paiement acceptés sur Bitpanda sont d’ailleurs très variés, avec la possibilité de régler directement depuis un compte Skrill ou Neteller, ou encore d’utiliser un bon Amazon. Tous les moyens de paiements sont détaillés clairement sur la plateforme, avec le temps d’attente nécessaire pour chacun. Bitpanda étant une plateforme européenne, les paiements s’effectuent en euro.

Comment s’inscrire sur Bitpanda ?

L’inscription sur Bitpanda se fait très simplement : vous pouvez déjà vendre des crypto-monnaies avec un compte Starter, où seul votre mail a été vérifié. Pour passer au compte Bronze, pour acheter jusqu’à 600€ de cryptos, votre numéro de mobile devra être vérifié. Si vous comptez acheter par carte bancaire et investir plus largement, le compte Gold est accessible après vérification de votre identité. Pour cela, deux options s’offrent à vous : IDnow et verify-U. Ces services sont similaires : un chat vidéo durant lequel vous prouverez votre identité. Vous bénéficierez dès lors de toutes les fonctionnalités de Bitpanda. À noter qu’un compte Silver, intermédiaire, devrait prochainement voir le jour.

Les particularités de Bitpanda

La majorité des plateformes d’échange limitent les informations sur les crypto-monnaies aux noms de leurs tokens. Sur ce point, Bitpanda sort du lot en affichant un encart qui décrit les fonctionnalités des différentes crypto-monnaies achetées et vendues sur la plateforme. Les cours sont également affichés.

Pour acheter ou vendre une crypto-monnaie, il suffit de la sélectionner, son prix unitaire apparait alors. Il faut ensuite entrer le montant que l’on souhaite acheter/vendre et choisir le mode de paiement souhaité. Les frais sont intégrés mais ne sont pas directement affichés.

Bitpanda propose un portefeuille (wallet) pour stocker ses tokens. Cependant, l’utilisation d’un wallet a un coût (le détail par token est visible sur le site officiel). Nous déconseillons l’utilisation de ce type de wallet puisque vous n’aurez pas accès à votre clef privée. En cas de faillite ou de piratage de la plateforme, vous risquez la perte de vos tokens.

L’équipe de Bitpanda ne s’est pas arrêtée à la conception de la plateforme puisqu’elle est également à l’origine de Pantos, un système open-source multi-blockchains, qui permet l’interaction des différentes blockchains entre elles.

Bitpanda récolte la note de 8,2/10 sur Truspilot, avec plus de 750 avis. De quoi rassurer les investisseurs les plus frileux ! La plateforme s’affirme donc comme une valeur sûre dans le monde des crypto-monnaies.

Les +

  • Interface agréable et adaptée aux débutants
  • Les principales cryptos achetables en euros
  • Large choix de modes de paiement
  • De très bons avis utilisateurs 

Les -

  • Frais assez élevés et pas clairement affichés.

--------------------------------------

Notez que pour bien sécuriser vos actifs, différentes solutions existent, en particulier les wallet à chaud, c'est à dire en ligne, et à froid, c'est à dire hors ligne, sorte de clé USB sécurisée. Un excellent choix sauf pour les grands distraits qui perdent tout...

Deux wallets à froid sont devenu leaders du marché : Le Ledger Nano S et le Trezor. Comptez environ 100€ pour acquérir ce type de solution de stockage sécurisé. 

Wallet à chaud Wallet à froid ou hardware wallet

Wallet en ligne pour Bitcoin et Ether :
www.blockchain.info

Le Ledger Wallet Nano S :
https://www.ledgerwallet.com 

Wallet pour PC/Smartphone :
www.jaxx.com

Le Trezor :
https://shop.trezor.io

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !