Présentation de la plateforme Bitstamp

La plateforme d’échange Bitstamp sort du lot par les outils proposés sur son interface de trading. Elle permet l’achat et la vente de plusieurs crypto-monnaies en dollars mais aussi en euros, dont le Bitcoin.

Bitstamp est à l’origine une plateforme d’échange de crypto-monnaies slovène, fondée en 2011 par Nejc Kodrič et Damijan Merlak. En 2013, Bitstamp s’est établi au Royaume-Uni, où des opérations sont encore effectuées à l’heure actuelle. Depuis juillet 2016, l’entreprise a obtenu un agrément en tant qu’établissement de paiement et a établi son siège au Luxembourg. Elle possède également des bureaux à New York.

Le site de Bitstamp est disponible uniquement en anglais et est utilisé par 3 millions de personnes. Initialement créée pour rivaliser avec MT. Gox, Bitstamp s’auto-régule et a mis en place un ensemble de bonnes pratiques avec des audits internes. La société lutte également contre le blanchiment d’argent.

Voici les crypto-monnaies disponibles sur Bitstamp : Bitcoin, Ethereum, Ripple, Litecoin, BitcoinCash.

Les fonctionnalités de Bitstamp

L’interface de trading de Bitstamp est bien pensée : les tokens sont classés et sont déclinés en plusieurs paires (USD, EUR, BTC). Les cours sont entièrement personnalisables au niveau de leur durée (de 1 minute à 3 jours), de leur apparence (barre, lignes, courbes…) et des indicateurs. De nombreux outils sont disponibles : il est par exemple possible de réaliser des annotations, d’effectuer des retracements de Fibonacci, de placer différents types de repères… L’analyse graphique est poussée et convient aux traders experts qui veulent analyser finement les cours des différentes crypto-monnaies.

Du côté des frais, ceux-ci vont de 0,25% à 0,10% en fonction du volume échangé. L’achat par carte bancaire est facturé 5%, cependant le dépôt de monnaies Fiat par SEPA est gratuit et le retrait par SEPA est facturé 0,90€.

Une application Bitstamp existe sur iOS, cependant sa note de 1,6/5 laisse à penser qu’il ne s’agit pas d’une bonne alternative au site. Celle sur Android fait mieux, avec 2,9/5. Les avis de ses utilisateurs sont néanmoins très partagés.

Comment s’inscrire sur Bitstamp ?

L’inscription sur Bitstamp est relativement facile, même si tout est indiqué en anglais. Nous vous conseillons d’ajouter l’option de double authentification (par SMS ou via Google Autentificator), de façon à améliorer la sécurité de votre compte.

Pour finaliser votre compte, vous devrez uploader un document d’identité et remplir un formulaire. Une fois vos informations vérifiées, il vous sera possible d’effectuer un dépôt pour commencer à trader ou faire directement un achat par CB.

Les particularités de Bitstamp

Pour passer un ordre, vous avez 4 possibilités : passer un instant order (le plus simple), un limit order, un market order ou un stop order. Ces trois derniers sont destinés aux traders expérimentés, qui ont l’habitude de ce type d’ordres.

En cas d’ordre passé à 20% plus haut ou plus bas que le cours actuel d’un token, Bitstamp demandera automatiquement la confirmation à l’utilisateur. Une fonction utile qui évitera aux grands distraits de placer par erreur un ordre au mauvais prix.

Il est possible de créer des ”sous-comptes” (Sub Accounts) pour tester différentes stratégies de trading en séparant ses assets. Une API donne accès aux fonctionnalités de Bitstamp aux développeurs pour créer une interface de trading personnalisée.

Côté fiabilité notons que si, en 2014, Bitstamp a subi le vol de 19 000 bitcoins, les clients n’ont pas été pénalisés par ce piratage et la plateforme a pu reprendre normalement son activité une semaine plus tard.

En bref, Bistamp est une plateforme qui a de quoi séduire de nombreux investisseurs, qu’il s’agisse de débutants qui cherchent à acheter plusieurs crypto-monnaies que des traders aguerris.

Les +

  • Des frais intéressants
  • Achat/vente de crypto-monnaies en euros
  • Grand choix d’outils

Les -

  • Une interface qui peut rebuter les débutants
  • Pas de trading d’altcoins avec d’autres tokens que le Bitcoin

--------------------------------------

Notez que pour bien sécuriser vos actifs, différentes solutions existent, en particulier les wallet à chaud, c'est à dire en ligne, et à froid, c'est à dire hors ligne, sorte de clé USB sécurisée. Un excellent choix sauf pour les grands distraits qui perdent tout...

Deux wallets à froid sont devenu leaders du marché : Le Ledger Nano S et le Trezor. Comptez environ 100€ pour acquérir ce type de solution de stockage sécurisé. 

Wallet à chaud Wallet à froid ou hardware wallet

Wallet en ligne pour Bitcoin et Ether :
www.blockchain.info

Le Ledger Wallet Nano S :
https://www.ledgerwallet.com 

Wallet pour PC/Smartphone :
www.jaxx.com

Le Trezor :
https://shop.trezor.io

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !