Présentation de la plateforme Bittrex

Bittrex est une plateforme d'échanges américaine créée en 2014, avec Bill Shihara comme CEO et fondateur. C’est une plateforme sur laquelle transite plus de 200 millions de dollars d’actifs. Elle offrant un grand nombre de cryptomonnaies du Market Cap avec quelques 190 actifs différents. Par contre, il s’agit d’une plateforme d’échange qui ne permet l’achat/vente que de crypto-monnaies, elle n’accepte pas les dépôts en monnaie fiat (euro, dollar, yen, etc.) et requiert donc l’usage d’une autre plateforme intermédiaire pour faire la conversion, par exemple, de vos euros vers du Bitcoin ou de l’Ether. Parmi ce type de plateforme là, nous recommandons en général CEX.io ou EXMO. La plateforme propose des frais de transaction uniques fixés à 0,25% par trade.

Les fonctionnalités de cette plateforme d’échange

Bittrex est assez complète et propose de multiples fonctionnalités. Lorsque l’on arrive sur la page d’accueil, on a deux types d’encarts :

  • - Le premier peut être assimilé aux tendances. Dessus, on a accès aux différentes informations : les plus gros volumes sur 24h, les cryptos avec les plus gros gains sur 24h, les plus fortes baisses sur 24h
  • - Le deuxième encart est composé de trois tableaux qui donnent les valeurs des trois marchés suivants : Bitcoin, Ethereum, USDT.

La partie la plus intéressante du site est la partie « Information », qui apparaît après avoir cliqué sur une monnaie. Depuis cette fenêtre, on a accès à toutes les informations sur la crypto-monnaie sélectionnée. Bittrex propose un panel d’analyse technique comprenant une vaste liste d’outils. On peut compter parmi eux plusieurs indicateurs : RSI, Bollinger, Swing Index…  On peut faire varier la valeur de bougies de 1 minute à 1 mois. Sur cette page, on trouve également le livre des ordres, l’historique du marché et les fenêtre d’achats et de ventes.

On trouve également les deux encarts « Achat » et « Vente » sur la même ligne et on a accès directement à ce que l’on possède en fonction de la paire. On inscrit le montant que l’on souhaite acheter ou vendre, le prix et le tour est joué.

Pour les plus aguerris, il est possible de faire des opérations automatiques de type Stop Loss et Take Profit. La première est un moyen de limiter le risque de perte en plaçant une limite inférieure à laquelle un ordre de vente automatique est lancé. Cependant, rappelons que ce type de mécanisme n’est pas une garantie absolue : pour qu’il y ait vente, il faut qu’il y ait également un acheteur prêt à payer le prix que vous aurez indiqué dans votre Stop Loss. L’opération Take Profit est l’exact opposé : un ordre de vente automatique lorsque le prix atteint un certain montant en situation de hausse. Et la même condition s’applique : il faut également qu’il y ait un acheteur disposé à payer ce prix pour que l’opération soit couronnée de succès.

Particularités

Bittrex propose un onglet « Lab ». Dans cet onglet, vous trouverez des fonctions qui sont en beta test comme, par exemple, le sont (ou l’ont été, suivant le moment où vous lirez ceci) :

  • - Any to Any : comme son nom l’indique, vous pouvez échanger n’importe quelle crypto-monnaie avec une autre, même si la paire n’existe pas.
  • - Auto Sell : une fois activée, cette fonction vendra automatiquement vos coins au prix du marché sans que vous ayez des actions à faire. Cet outil est utile pour les Mineurs qui veulent vendre automatiquement les coins minés.
  • - Profit/Loss calculator

Comment s’inscrire sur Bittrex ?

L’inscription de Bittrex est l’une des plus simple du marché. Il suffit de remplir un formulaire d’inscription pour pouvoir commencer à trader. La limite initiale est de 1BTC/jour. Pour grimper à 3BTC quotidiennement, il vous faudra activer le système de sécurisation 2FA.

Les +

  • Le vaste choix de monnaies disponibles
  • Les multiples fonctions
  • Une plateforme accessible et compréhensible

Les -

  • L’interface de la page d’accueil limité
  • L’absence de monnaies Fiat

--------------------------------------

Notez que pour bien sécuriser vos actifs, différentes solutions existent, en particulier les wallet à chaud, c'est à dire en ligne, et à froid, c'est à dire hors ligne, sorte de clé USB sécurisée. Un excellent choix sauf pour les grands distraits qui perdent tout...

Deux wallets à froid sont devenu leaders du marché : Le Ledger Nano S et le Trezor. Comptez environ 100€ pour acquérir ce type de solution de stockage sécurisé. 

Wallet à chaud Wallet à froid ou hardware wallet

Wallet en ligne pour Bitcoin et Ether :
www.blockchain.info

Le Ledger Wallet Nano S :
https://www.ledgerwallet.com 

Wallet pour PC/Smartphone :
www.jaxx.com

Le Trezor :
https://shop.trezor.io

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !