Présentation de la plateforme Changelly

Changelly est probablement l’une des plateformes d’échange les plus simples qui existent. Intégrée à certains portefeuilles (wallets), elle offre une flexibilité incroyable, avec un nombre impressionnant de tokens disponibles.

Le convertisseur de crypto-monnaies Changelly

Changelly est une plateforme d’échange de crypto-monnaies que l’on peut qualifier de convertisseur. En effet, il suffit de sélectionner un token de départ, un token d’arrivée et de cliquer sur Échanger pour que la conversion s’effectue.

À l’origine, un prototype de Changelly a été créé en 2013 sous la forme d’une start-up par l’équipe d’une mining pool de bitcoins : MinerGate. Après des changements fondamentaux, le site a été lancé le 12 avril 2015. Les bureaux de Changelly se trouvent à Prague, en République Tchèque.

Le site de Changelly a un avantage certain par rapport à bien d’autres plateformes d’échange de crypto-monnaies : il est disponible en de nombreuses langues. Anglais, arabe, chinois, espagnol, allemand… et, dans le cas qui nous intéresse le plus, en français.

Le site est très clair et explique son fonctionnement dès son premier onglet intitulé « Comment ça fonctionne ». Des schémas viennent illustrer les explications pour les rendre encore plus aisément assimilables.

Les fonctionnalités de Changelly

Environ 90 tokens sont disponibles sur Changelly, des plus connus (Bitcoin, Ethereum, Monero…) aux moins connus (NAV Coin, PotCoin, Golos…). Vous trouverez toute la liste des tokens sur le site, avec un encart explicatif pour chacun d’entre eux.

Convertir des tokens sur Changelly est à la portée de tout le monde puisque l’on choisit simplement les tokens à échanger et la conversion s’effectue automatiquement. Les frais sont clairement indiqués ainsi que le temps nécessaire pour la transaction soit complète (entre 5 et 30 minutes). Les crypto-monnaies ne sont pas stockées sur Changelly : on entre l’adresse d’envoi et l’adresse émettrice, c’est tout.

Pour l’achat par carte bancaire, la transaction passe par la société Simplex. Vous pouvez acheter du Bitcoin, de l’Ethereum et du BitCoin Cash. L’achat de crypto-monnaies par carte bancaire doit être comprise entre 50$ et 10 000$ pour la première transaction. La limite augmente ensuite à 20 000$ par jour, avec un maximum de 50 000$ par mois. Changelly et Simplex prennent chacun 5% de frais pour l’achat par CB (avec un minimum de 10$ pour Simplex).

Comment s’inscrire sur Changelly ?

S’inscrire sur Changelly est simple et rapide, vous n’avez besoin que de votre mail. Vous pouvez même vous inscrire en utilisant le compte de l’un de vos réseaux sociaux (Google+, Facebook, Twitter). Aucune vérification d’identité n’est nécessaire pour utiliser les services d’échange de crypto-monnaies.

Nous vous recommandons d’activer l’identification à double facteurs (2FA via Google Authenticator), disponible dans votre compte. Il sera ainsi plus sécurisé.

Les particularités de Changelly

Changelly a la spécificité de chercher le meilleur taux sur le marché pour procéder à l’échange de crypto-monnaies. Les taux sont donc variables et indexés sur des plateformes d’échanges comme Poloniex ou Bittrex. Du côté des frais, Changelly est totalement transparent à ce niveau puisque leur commission est de 0,5% par échange.

Une autre particularité de Changelly est son intégration à certains portefeuilles, comme Coinomi, Jaxx ou Freewallet. Cela vous donne la possibilité d’échanger des tokens directement depuis votre wallet, sans avoir à vous rendre sur le site.

On notera les nombreux outils proposés par Changelly : une API pour les développeurs mais aussi un widget pour intégrer l’échange de tokens sur un site et un bouton pour payer directement en cryptos. Les widgets sont facilement personnalisables et ne demandent pas de connaissances particulières, il suffit de copier le code donné et de l’ajouter à sa page web.

Rapide, performant et doté d’une équipe de support réactive, Changelly est l’outil parfait pour convertir des crypto-monnaies de façon simple. Toutefois, ses frais, surtout l’achat par CB, sont élevés et la plateforme ne convient pas aux traders qui cherchent à placer des ordres spécifiques.

Les +

  • Interface très claire et user-friendly
  • Possibilité d’utiliser Changelly directement depuis un wallet
  • Un nombre impressionnant de tokens

Les -

  • Des frais élevés par rapport à d’autres exchanges, surtout pour l’achat par CB

--------------------------------------

Notez que pour bien sécuriser vos actifs, différentes solutions existent, en particulier les wallet à chaud, c'est à dire en ligne, et à froid, c'est à dire hors ligne, sorte de clé USB sécurisée. Un excellent choix sauf pour les grands distraits qui perdent tout...

Deux wallets à froid sont devenu leaders du marché : Le Ledger Nano S et le Trezor. Comptez environ 100€ pour acquérir ce type de solution de stockage sécurisé. 

Wallet à chaud Wallet à froid ou hardware wallet

Wallet en ligne pour Bitcoin et Ether :
www.blockchain.info

Le Ledger Wallet Nano S :
https://www.ledgerwallet.com 

Wallet pour PC/Smartphone :
www.jaxx.com

Le Trezor :
https://shop.trezor.io

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !