Présentation de la plateforme Kraken

Kraken est une plateforme d’échanges (exchange) anglophone basée à San Francisco aux USA. Elle a vu le jour en 2011 et propose une vingtaine de paires de monnaies, y compris les dépôts et retraits en monnaie fiat (euro, dollar). C’est un exchange bien sécurisé qui n’a subi, à ce stade, aucun hack depuis sa création. Cette sécurité est notamment due aux audits réguliers réalisés sur la plateforme. Elle est également réputée pour le fait que l’on peut y déposer et retirer des euros à moindre frais, fut-ce des petits dépôts. Enfin, Kraken est une des principales plateformes internationales en volume puisqu’il y transite en moyenne quotidiennement l’équivalent en crypto-monnaies de quelques de 300 millions de dollars.

Les fonctionnalités de cette plateforme d’échange

Visuellement, elle est assez épurée. Une fois connecté, on arrive sur une page d’accueil simple et efficace. On a un accès direct à notre portefeuille, avec les monnaies possédées et la valeur totale de ce que l’on possède. À droite de ce bloc, on a une visibilité sur les taux de change des principales monnaies tradées.

Elle est plutôt réservée aux personnes ayant un niveau de maîtrise du trading intermédiaire ou supérieur, les fonctions basiques étant peu présentes. Par contre, cela signifie qu’a contrario, après avoir acheté ses crypto-monnaies, on peut utiliser un grand nombre de fonctions ainsi que des manipulations complexes. Grâce à cet exchange, vous pourrez effectuer des actions de trading avancées. Ainsi, vous pourrez faire des short position (vente d’actions empruntées sur le marché) ou utiliser des effets de leviers. Des options intéressantes, mais réellement à éviter si vous êtes débutant...

Pour réaliser un trade, il suffit de sélectionner la paire désirée, d’aller dans Trade puis New Order.

Il vous reste ensuite plus qu’à choisir le type de transaction : achat ou vente, la quantité souhaitée, le type d’ordre à) passer (achat au prix du marché ou selon une limite que vous fixez) et le tour est joué. Certaines options sont également possibles comme l’effet de levier, le fait de lancer le trade immédiatement ou de le différer, le moment d’expiration du trade ou la monnaie dans laquelle vous souhaitez payer les frais de transactions.

Vous pouvez choisir quatre niveaux de trade : Simple / Intermediate / Advanced / New Charting & Trading tools (beta). Selon les niveaux, vous aurez accès à diverses fonctionnalités, de plus en plus avancées mais également complexes et donc difficiles d’accès pour un non initié. Vous pouvez, par exemple, faire des graphiques, des analyses techniques, placer des ordres d’achat à prix fixe (Limit Buy) ou des ventes automatiques si un certain prix est atteint par le cours (Take Profit), etc.

Dépôt / Retrait

Kraken autorise les dépôts et retraits en euros depuis son compte bancaire. Ainsi, via virement SEPA, il est possible d’échanger rapidement des monnaies fiduciaires (Fiat) en cryptos. De plus, réaliser un virement depuis son compte en France vers Kraken est gratuit et met en moyenne 48h pour être effectué. Attention cependant à bien mettre la référence donnée par Kraken pour que le virement arrive sur votre compte Kraken.

Tout comme le dépôt en Euro, Kraken vous permet de récupérer vos avoirs. Pour cela, il vous suffit de faire un virement depuis Kraken vers votre compte. Il s’agit également d’un virement SEPA et le délai sera identique au dépôt, soit deux jours ouvrables en moyenne. Enfin, quel que soit le montant que vous souhaitiez retirer, les frais sont fixes et s’élèvent à 0,09€. Ce qui est dérisoire comparé aux frais souvent demandés sur d’autres plateformes.

Comment s’inscrire sur Kraken ?

Kraken propose plusieurs niveaux d’inscription avec différentes informations à fournir.  Ces niveaux sont appelés « Tier ». Plus ce Tier est élevé (de 0 à 4), plus les informations à fournir sont poussées mais cela va également de pair avec l’accès à des capacité accrues et à des limites de fonds plus élevées. Par exemple, dès le Tier 2, on peut déposer des monnaies Fiat sur la plateforme, ce qui n’est pas possible pour les inscrits au Tier 1 et 0. Vous pouvez toutes les infos concernant ces Tiers ici.

Les +

  • Possibilité de faire des virements SEPA sans frais au dépôt
  • Fonctions de trading avancées
  • Le choix prédéfini de 20 cryptos
  • Support réactif

Les -

  • La lenteur de la plateforme lorsqu’il y a du débit
  • Complexité de l’interface

Notez que pour bien sécuriser vos actifs, différentes solutions existent, en particulier les wallet à chaud, c'est à dire en ligne, et à froid, c'est à dire hors ligne, sorte de clé USB sécurisée. Un excellent choix sauf pour les grands distraits qui perdent tout...

Deux wallets à froid sont devenus leaders du marché : Le Ledger Nano S et le Trezor. Comptez environ 100 € pour acquérir ce type de solution de stockage sécurisé.

Wallet à chaud Wallet à froid ou hardware wallet

Wallet en ligne pour Bitcoin et Ether :
www.blockchain.info

Le Ledger Wallet Nano S :
https://www.ledgerwallet.com 

Wallet pour PC/Smartphone :
www.jaxx.com

Le Trezor :
https://shop.trezor.io

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !