Présentation de la plateforme Liqui

Plateforme d’échange de crypto-monnaies tournée vers les traders, liqui.io suscite bien des débats. Les doutes qui pèsent sur cet exchange sont-ils justifiés ?

Il suffit de chercher ”Liqui review” sur un moteur de recherche pour tomber sur une avalanche d’avis négatifs. Accusation de fonds dérobés, présentation de la plateforme comme étant un scam… Non, clairement, la réputation de Liqui n’est pas au beau fixe.
Ses dirigeants en sont d’ailleurs conscients puisqu’ils expliquent clairement sur le site qu’il n’est pas possible de gagner la confiance des utilisateurs rapidement, et qu’ils doivent travailler en ce sens et citent le CEO de Poloniex : « Trust has to be built ».

En parlant de l’équipe de Liqui, on ne dispose que peu d’informations, hormis que le siège se trouve à Kiev en Ukraine, que l’équipe regroupe sept membres en tout et que des employés russes, arméniens et américains travaillent à distance pour la société.

Du côté de la plateforme en elle-même, elle est orientée sur le trading avec un choix de paires assez vaste. Son interface n’est pas ce que l’on peut qualifier de limpide, en tout cas pas pour les débutants. On regrette l’absence d’une FAQ et d’encarts explicatifs, qui auraient apporté des informations cruciales sur le fonctionnement de la plateforme, notamment pour les dépôts de monnaies Fiat.

Les fonctionnalités de Liqui

On note la présence de trois devises de bases : le Bitcoin, l’Ethereum et le dollar américain. Plusieurs tokens sont disponibles pour le trading : TRX, SRN, ADX, GUP, LDC, GNT, WINGS, BMC, DNT.

Ce qui fait la force de Liqui, c’est la présence de tokens que l’on ne trouve que sur peu d’autres plateformes. Pour le SRN, Liqui est le premier exchange en termes de volume pour les paires SRN/ETH, SRN/BTC et SRN/USDT. C’est également le cas pour la crypto Matchpool avec son token GUP.

Les frais sont clairement indiqués : 0,1% pour les makers (ceux qui placent des ordres pour vendre et qui créent la liquidité) et 0,25% pour les takers (ceux qui placent un ordre pour acheter). 

Comment s’inscrire sur Liqui ?

Le système d’inscription sur Liqui est simple, il suffit d’un e-mail qui sera vérifié, mais le processus de création de compte ne comprend pas de vérification d’identité pour commencer à trader.

Un nouveau compte permet le retrait de 5 000$ sous 24h, puis 10 000$ les 24h suivantes et enfin 15 000$ pour les 24h d’après. Un compte Basic permet le retrait de 50 000$ par tranches de 24h. Pour passer à une possibilité de retrait de 500 000$ par 24h, vous devez faire vérifier votre identité pour passer à un compte Enhanced.

Les particularités de Liqui

La spécificité la plus importante de Liqui est sans doute sa fonction Interest. En effet, la plateforme se vante de pouvoir générer 24% de bénéfices par an en prêtant du Bitcoin ou l’Ethereum. Un profit juteux à première vue, peut-être trop beau pour être vrai, qui doit faire l’objet d’une solide réflexion autour des conditions fixées par Liqui. Posez-vous notamment la question suivante : que deviendra mon investissement si la plateforme ferme ?

Autrement, l’interface de trading répondra aux attentes des traders professionnels. La plage de temps minimum pour les cours est de 5 minutes et il est possible d’avoir une vue entre 6h et 30 jours. Les cours peuvent être affichés sous forme de barres, de bougies, de lignes… Les indicateurs sont particulièrement nombreux et un outil de recherche facilite grandement leur choix.

Le margin trading devrait être lancé sur la plateforme. Néanmoins, en l’absence de communication via un blog ou de communiqué de presse à ce sujet, il est difficile de savoir quand cette fonctionnalité sera implémentée.

Notre bilan est donc que cette plateforme de trading a des avantages, mais aussi des limites, notamment sa réputation actuellement assez négative.

Les +

•   Des tokens disponibles sur peu d’autres plateformes

Les -

•   Un support peu réactif

•   Des avis très négatifs d’utilisateurs

•   Pas de FAQ et d’indications sur les modes de paiement

--------------------------------------

Notez que pour bien sécuriser vos actifs, différentes solutions existent, en particulier les wallet à chaud, c'est à dire en ligne, et à froid, c'est à dire hors ligne, sorte de clé USB sécurisée. Un excellent choix sauf pour les grands distraits qui perdent tout...

Deux wallets à froid sont devenu leaders du marché : Le Ledger Nano S et le Trezor. Comptez environ 100€ pour acquérir ce type de solution de stockage sécurisé. 

Wallet à chaud Wallet à froid ou hardware wallet

Wallet en ligne pour Bitcoin et Ether :
www.blockchain.info

Le Ledger Wallet Nano S :
https://www.ledgerwallet.com 

Wallet pour PC/Smartphone :
www.jaxx.com

Le Trezor :
https://shop.trezor.io

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !