Présentation de la plateforme LocalBitcoins

LocalBitcoins est une société finlandaise, basée à Helsinki. Elle fut fondée en 2012 par Jeremias Kangas et est désormais dirigée par Nicholas Kangas depuis octobre 2017.

LocalBitcoins n’est pas une plateforme d’achat et de vente de Bitcoin traditionnelle. Elle repose en effet sur un système d’échange entre particuliers, il convient donc de vérifier de très près la réputation des vendeurs, surtout lors d’échanges en cash. Abondamment utilisée dans le monde, la plateforme permet d’acheter et de vendre du Bitcoin de façon anonyme.

LocalBitcoins, Leboncoin du Bitcoin

La comparaison est peut-être un peu facile mais on la retrouve souvent sur les forums francophones lorsque l’on évoque la plateforme LocalBitcoins, alias « Leboncoin du Bitcoin ». Cette plateforme connecte les acheteurs et les vendeurs de Bitcoin sur un marché en peer-to-peer via un système décentralisé d’annonces.

D’apparence simple et pas forcément très engageante, la plateforme sait néanmoins rassurer ses (futurs) utilisateurs. Disponible automatiquement dans plusieurs langues dont le français, le site présente directement ses points forts : Achetez et vendez des bitcoins près de chez vous. Instantané. Sécurisé. Anonyme. Échanger des bitcoins dans 16071 villes et 248 pays y compris France.

L’onglet d’aide est complet, avec l’accès à une page « Comment acheter des bitcoins » qui comporte une petite vidéo explicative. On trouve également plusieurs guides et une FAQ, le tout traduit en français. Tout est fait pour que les débutants puissent avoir accès aux informations indispensables à l’achat de leurs premiers bitcoins.

Les fonctionnalités de LocalBitcoins

LocalBitcoins permet l’échange de bitcoins entre particuliers grâce à un système d’annonces. La commission prise par la plateforme s’élève à 1% par transaction terminée. D’autres frais peuvent être appliqués, c’est le cas des services pour la facturation et du ”travail sur mesure”.

Pour éviter les fraudes par des personnes mal intentionnées, les utilisateurs sont évalués. On peut ainsi voir le volume échangé, le nombre de transactions effectuées, le score donné par les autres utilisateurs, des informations sur le compte (langue, premier achat, vérification de l’e-mail et du téléphone…) mais aussi combien de personnes cautionnent l’utilisateur et combien l’ont bloqué. Toutes ces données sont indispensables pour vérifier l’honnêteté de la personne avec qui vous envisagez de faire affaire.

En cas de fraude (vous ne recevez pas les bitcoins en échange de votre paiement), une plainte auprès de LocalBitcoins accompagnée de la preuve de paiement est censée suffire pour être remboursé. Théoriquement, les fraudes sont limitées par le système du Tiers de confiance, avec lequel les bitcoins du vendeur sont automatiquement réservés en attente de la réception du paiement (sauf pour les transactions locales).

Un forum permet de réunir la communauté et d’échanger autour des fonctionnalités de LocalBitcoins. Un programme d’affiliation est également présent, pour percevoir des gains via les utilisateurs-filleuls qui effectuent des transactions sur la plateforme (40% des frais de commission sont reversés à l’affilié).

Comment s’inscrire sur LocalBitcoins ?

L’inscription est simple et se fait avec une adresse mail. Il est préférable toutefois de faire vérifier son numéro de téléphone mobile pour avoir accès à un plus grand nombre d’annonces. La double authentification est disponible dans les paramètres de sécurité.

Vous commencerez avec un maximum de cinq annonces à créer. Pour en publier davantage, vous devrez avoir réalisé plusieurs transactions. Un badge de trader pro est délivré aux utilisateurs dont l’identité est vérifiée et qui ont réalisé un grand nombre de transactions avec des évaluations positives.

Les particularités de LocalBitcoins

Comme évoqué précédemment, LocalBitcoins n’est pas une plateforme d’échange de crypto-monnaies comme on a l’habitude d’en voir. Chaque utilisateur émet une annonce pour acheter ou vendre du Bitcoin selon une méthode de paiement spécifique et à un prix qu’il fixe lui-même. La plateforme n’impose pas de limites.

La prise en main est rapide et la recherche des annonces se fait très facilement. Deux onglets sont disponibles : un pour l’achat, l’autre pour la vente. Il ne vous reste plus qu’à choisir le montant, la devise, le pays et le mode de paiement souhaité.

Il est possible d’ouvrir une carte pour voir les vendeurs et acheteurs de bitcoins qui se trouvent à proximité de vous. Il vous suffit ensuite d’entrer en contact avec la personne dont la proposition vous convient pour organiser la transaction.

Un grand choix de modes de paiement est à disposition des utilisateurs. La remise de liquide en mains propres est même possible ! Le paiement via Paypal l’est également, mais nous vous déconseillons fortement ce procédé puisqu’il est possible de contester par après une transaction effectuée via Paypal…

Au final, LocalBitcoins repose sur un système d’échange peu fréquent, et c’est ce qui fait sa force.

Les +

•   Echange de Bitcoin de façon anonyme

•   Immense choix de modes de paiement

•   Nombreuses explications fournies sur le site

Les -

•   Les escrocs potentiels

--------------------------------------

Notez que pour bien sécuriser vos actifs, différentes solutions existent, en particulier les wallet à chaud, c'est à dire en ligne, et à froid, c'est à dire hors ligne, sorte de clé USB sécurisée. Un excellent choix sauf pour les grands distraits qui perdent tout...

Deux wallets à froid sont devenu leaders du marché : Le Ledger Nano S et le Trezor. Comptez environ 100€ pour acquérir ce type de solution de stockage sécurisé. 

Wallet à chaud Wallet à froid ou hardware wallet

Wallet en ligne pour Bitcoin et Ether :
www.blockchain.info

Le Ledger Wallet Nano S :
https://www.ledgerwallet.com 

Wallet pour PC/Smartphone :
www.jaxx.com

Le Trezor :
https://shop.trezor.io

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !