Présentation de la plateforme Paxful

Paxful est une plateforme d’échange de Bitcoin peer-to-peer qui offre des services semblables à LocalBitcoins. S’agit-il d’une bonne alternative ?

Créée en 2015 aux États-Unis par une équipe de développeur, Paxful est ergonomique et son design est soigné. Les fondateurs sont Ray Youssef (CEO) et Artur Schaback (CTO). Ils ont attaché une grande importance aux remarques des utilisateurs de leur plateforme et se sont efforcés de construire une plateforme aussi efficace que simple d’utilisation.

Bonne nouvelle pour les francophones, la plateforme Paxful est traduite en français, à l’exception de la FAQ. L’anglais, le russe, le chinois, l’espagnol et l’indonésien peuvent également être choisis. Le forum est quant à lui intégralement en anglais.

Les fonctionnalités de Paxful

Paxful met paquet sur la communication, c’est le moins que l’on puisse dire. La société possède une chaîne YouTube dédiée, avec une présentation animée ludique qui vante les atouts de la plateforme.

La plateforme est particulièrement bien construite, aussi bien ergonomiquement parlant que visuellement. Tout est clair, illustré et invite à se lancer pour acheter ses premiers bitcoins. Un forum est disponible ainsi qu’un chat pour obtenir une aide directe du support. Les débutants dans le monde du Bitcoin et des crypto-monnaies devraient facilement prendre le site en main.

D’un point de vue technique, le vendeur comme l’acheteur doivent être en ligne simultanément pour procéder à l’échange de bitcoins. Un chat permettra aux deux utilisateurs d’échanger directement. Lorsqu’un échange est validé, les bitcoins vendus sont mis en sécurité depuis le portefeuille du vendeur afin de prévenir toute tentative d’arnaque.

Les utilisateurs possèdent une page dédiée qui regroupe leurs offres actuelles, le nombre de transactions effectuées, le volume des transactions, leur niveau de vérification, leur indice de réputation et leur disponibilité. Avant tout achat de Bitcoin à un vendeur de Paxful, lisez-bien toutes ces informations.

Comment s’inscrire sur Paxful ?

L’inscription sur la plateforme Paxful est très simple. Seule une vérification de votre mail sera nécessaire. Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder, dans un premier temps, aux offres sans vous inscrire, et ce afin de vous faire une idée de ce que la plateforme propose. Lors de la création de votre compte, n’oubliez pas d’activer la double authentification qui le rendra plus sécurisé. Les achats de bitcoins débutent à 10$.

Les particularités de Paxful

Le système bancaire y est très personnifié, on comprend mieux le slogan de Paxful : Money, Your Way. Avec plus de 300 modes de paiement, Paxful offre un choix on ne peut plus large à ses utilisateurs. Du cash aux cartes cadeaux en passant par Paypal et toutes les cartes bancaires, il est possible de trouver une solution de paiement qui convienne à chacun.

Les frais appliqués par Paxful s’appliquent aux vendeurs et sont de 1%. Les acheteurs de bitcoins, eux, ne payent pas de frais de commission à la plateforme. Les modes de paiements qui représentent un risque pour le vendeur génèreront des frais plus élevés pour l’acheteur et seront récupérés par le vendeur.

Paxful propose un service de paiement pour les e-commerces, avec un bouton permettant de payer directement via la plateforme. L’avantage pour les e-commerçants : pas de frais, une simplicité d’utilisation et une sécurité à toute épreuve.

Un programme d’affiliation est également proposé. Paxful fournit les boutons et bannières et vous reverse 2% des frais de commission perçus. Une API est également disponible pour les développeurs qui souhaitent personnaliser leur expérience.

Du côté du portefeuille pour Bitcoin de Paxful, vous ne payez les frais des mineurs que lorsque vous en retirez vos bitcoins.

Les utilisateurs de Paxful semblent apprécier la plateforme, d’où sa note de 8,5/10 sur Trustpilot. Alternative efficace aux plateformes de trading de crypto-monnaies, Paxful est efficace pour l’achat et la vente de Bitcoin en peer-to-peer.

Les +

  • Pas de frais de commission pour l’achat de Bitcoin
  • Plus de 300 modes de paiement

Les -

  • Le risque de tomber sur des vendeurs peu fiables

--------------------------------------

Notez que pour bien sécuriser vos actifs, différentes solutions existent, en particulier les wallet à chaud, c'est à dire en ligne, et à froid, c'est à dire hors ligne, sorte de clé USB sécurisée. Un excellent choix sauf pour les grands distraits qui perdent tout...

Deux wallets à froid sont devenu leaders du marché : Le Ledger Nano S et le Trezor. Comptez environ 100€ pour acquérir ce type de solution de stockage sécurisé. 

Wallet à chaud Wallet à froid ou hardware wallet

Wallet en ligne pour Bitcoin et Ether :
www.blockchain.info

Le Ledger Wallet Nano S :
https://www.ledgerwallet.com 

Wallet pour PC/Smartphone :
www.jaxx.com

Le Trezor :
https://shop.trezor.io

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !