Présentation de la plateforme Poloniex

Poloniex est l’une des plateformes d’échange de crypto-monnaies les plus importantes au monde. Voyons ce qu’elle vaut !

La plateforme Poloniex, surnommée Polo, a été créée en janvier 2014 aux États-Unis. Ce sont à peu près les seules informations que l’on possède sur la société, qui ne se présente pas à proprement parler sur son site ni dans ses communiqués de presses. Ces derniers sont simplement signés The Poloniex Team. En cherchant sur le net, on apprend que la société Poloniex fut fondée par Tristan D’Agosta et est basée à Wilmington, dans le Delaware (USA). Le 26 février, la société de paiements peer-to-peer Circle a annoncé l’acquisition de Poloniex et entend bien en faire la place de marché leader dans le monde de la blockchain.

Le site de Poloniex n’est disponible qu’en anglais, toutefois, cela ne devrait pas poser de problèmes aux utilisateurs, ceux-ci étant essentiellement des traders expérimentés. Poloniex n’est en effet pas une plateforme orientée vers les débutants.

Les fonctionnalités de Poloniex

Le site de Poloniex est simple mais pas vraiment engageant. Vous n’y trouverez pas de grands discours ! Les explications, qu’elles portent sur la société ou sur le fonctionnement de la plateforme, sont quasi absentes. Il faut se rendre le site du support center de Poloniex pour avoir accès à une FAQ et à des guides d’utilisation.

Il n’est pas possible d’acheter des crypto-monnaies en monnaies Fiat, les échanges se faisant intégralement en devises numériques. Si vous êtes un débutant qui souhaite acheter ses premières cryptos, Poloniex n’est pas pour vous. En revanche, si vous êtes un investisseur expérimenté qui cherche à échanger un grand nombre de crypto-monnaies, vous êtes au bon endroit ! Les quatre crypto-monnaies majeures du site sont le BTC, l’ETH, le XMR et l’USDT. Elles vous donnent accès à un total de plus de 90 paires.

Comment s’inscrire sur Poloniex ?

Depuis décembre 2017, tous les traders de Poloniex doivent faire vérifier leur identité. Dès la création de votre compte, activez la double authentification pour obtenir une sécurité maximale.

Pour commencer à trader sur Poloniex, déposez des crypto-monnaies sur votre compte. Attention, un minimum est requis et ne prend pas en compte les frais de transaction. Si vous avez fait par erreur un dépôt d’un montant pas assez élevé, il vous suffira de faire un autre dépôt. L’intégralité de vos deux dépôts vous sera alors créditée.

Les particularités de Poloniex

L’activité de la plateforme est monitorée 24h/24, 7j/7 et cela toute l’année. Poloniex propose le margin trading, c’est d’ailleurs un de ses points forts avec son importante liquidité. Du côté des frais, on est entre 0,15% et 0% pour les makers, et entre 0,25% et 0,05% pour les takers. Les pourcentages s’échelonnent en fonction du volume de trading effectué sur les 30 derniers jours. À noter, 15% de frais sur les intérêts des prêteurs sont prélevés par la plateforme. 

Prenez garde, la plateforme comporte une version mobile, mais pas d’application mobile à proprement parler. Des milliers d’utilisateurs se sont fait avoir par une fausse application sur le Play Store… Tant que vous n’avez pas l’assurance que Poloniex ait lancé une application officielle, ne vous risquez pas à télécharger quoi que ce soit et contentez-vous de la version mobile !

Dans le passé, Poloniex a subi des piratages. En mars 2014, 12,3% des bitcoins détenus ont été dérobés, conduisant le CEO à prendre la décision que cette perte soit supportée par l’ensemble des détenteurs de Bitcoin de la plateforme. La commission du site passa temporairement de 0,2% à 1,5%, de cette façon, les utilisateurs lésés furent remboursés en deux mois.

Au final, Poloniex est une importante plateforme de trading de crypto-monnaies qui a ses avantages, dont le margin trading. Du fait de son rachat par la fintech Circle, elle devrait encore prendre de l’ampleur !

 Les +

  • Grand choix de paires de crypto-monnaies
  • Margin trading avec des altcoins
  • Liquidité importante

 Les -

  • Traine une mauvaise réputation liée aux hacks passés
  • Pas d’achat en monnaies Fiat

--------------------------------------

Notez que pour bien sécuriser vos actifs, différentes solutions existent, en particulier les wallet à chaud, c'est à dire en ligne, et à froid, c'est à dire hors ligne, sorte de clé USB sécurisée. Un excellent choix sauf pour les grands distraits qui perdent tout...

Deux wallets à froid sont devenu leaders du marché : Le Ledger Nano S et le Trezor. Comptez environ 100€ pour acquérir ce type de solution de stockage sécurisé. 

Wallet à chaud Wallet à froid ou hardware wallet

Wallet en ligne pour Bitcoin et Ether :
www.blockchain.info

Le Ledger Wallet Nano S :
https://www.ledgerwallet.com 

Wallet pour PC/Smartphone :
www.jaxx.com

Le Trezor :
https://shop.trezor.io

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !