Présentation de la plateforme VirWox

Comment un site d’échange de monnaie virtuelle pour Second Life est-il devenu connu des crypto-investisseurs ? En proposant l’achat de Bitcoin d’une façon un peu particulière ! Voyons en quoi VirWox se démarque des autres plateformes d’échange.

VirWox, de la monnaie virtuelle au Bitcoin

VirWox se présente comme The Virtual World Exchange, d’où son nom. À l’origine, VirWox n’est pas une plateforme d’échange de crypto-monnaies mais un site permettant d’acheter des monnaies dédiées aux mondes virtuels : SLL, ACD, OMC et MVC. Existant depuis 2007, la société autrichienne VirWox a été créée pour échanger des Second Life Lindens, les fameux SLL. L’intégration du Bitcoin remonte à avril 2011, avec la paire la paire SLL/BTC.

Réputée, la plateforme réunit plus d’un million d’utilisateurs. Du côté des langues disponibles, on trouve : l’anglais, l’allemand, le français, l’espagnol et l’italien.

Les fonctionnalités de VirWox

VirWox permet donc l’achat de Bitcoin contre des SLL, même si à première vue cela ne saute pas aux yeux. Le site est peu accueillant et son design semble tout droit sorti des années 2000. Un encart d’actualités présente des news pas vraiment fraîches : la dernière date de 2015 ! Si on observe le cours du BTC/SLL, on sera surpris par le manque de lisibilité. Mais malgré ces faiblesses, VirWox remplit ses fonctions et reste simple au niveau de son utilisation.

Le dépôt et l’envoi de devises virtuelles est gratuit, néanmoins pour les dépôts de monnaies Fiat, vous paierez les frais de commission appliqués par le service de paiement utilisé (CB, PayPal, Skrill, PaySafeCard, SOFORT banking, OK Pay).

Des frais de commissions sont appliqués en fonction des devises échangées. Cela va de 1,9% à 3,9%, auxquels s’ajoutent des frais fixes en SLL, ACD, OMC ou MVC, selon la monnaie utilisée. Pour la paire EUR/SLL, comptez 2,9% + 50 SLL de frais de commission. Pour la paire BTC/SLL, on est sur un coût de 3,9% + 50 SLL.  

Plus vous allez faire des échanges sur VirWox, moins les frais de commission seront élevés. Vous pourrez obtenir jusqu’à 80% de réduction à partir du moment où vous aurez déjà payé 200 000 SLL de frais durant les 30 derniers jours.

Comment s’inscrire sur VirWox ?

On s’inscrit simplement via le site officiel de VirWox. Un e-mail contenant un mot de passe provisoire vous sera envoyé, n’oubliez pas de modifier votre mot de passe par la suite pour plus de sécurité. En revanche, vous ne trouverez pas d’authentification à double facteur sur ce site. Une fois inscrit, vous pourrez déposer des fonds et commencer à échanger des tokens.

Les particularités de VirWox

Comme mentionné plus haut, VirWox présente un atout de taille par rapport à de nombreuses plateformes d’échange de crypto-monnaies : celui de pouvoir acheter de façon fiable du Bitcoin en passant par PayPal.

Si les échanges sont rapides, les paiements via PayPal et Skrill des nouveaux comptes sont vérifiés manuellement, d’où un temps de traitement un peu long, de l’ordre de 48h.

Un système de partenariat est proposé sur VirWox, avec une petite particularité. La publicité est à faire non pas sur des sites web, mais dans le jeu Second Life. Elle vous permettra de gagner 20% de la commission du site sur les échanges effectués par les nouveaux inscrits qui ont cliqué sur votre encart publicitaire. Vous pouvez également trouver d’autres partenaires et gagner 20% de leur commission. Le paiement s’effectue en SLL.

Attention, contrairement aux plateformes habituelles, VirWox prélèvera 2€ (ou l’équivalent dans une autre monnaie) si vous compte est inactif plus de 12 mois. Si votre solde est à zéro, vous n’aurez pas à payer quoi que ce soit.

Avant de vous lancer sur VirWox pour acheter des bitcoins via PayPal, faites bien vos calculs pour voir si cela est réellement rentable. Même si le site est pratique pour cette petite combine, ce n’est pas si sûr et à vérifier au cas par cas.

 Les +

  • Achat de Bitcoin par PayPal (indirectement)
  • Site de confiance

 Les -

  • Frais élevés
  • Ergonomie bancale

--------------------------------------

Notez que pour bien sécuriser vos actifs, différentes solutions existent, en particulier les wallet à chaud, c'est à dire en ligne, et à froid, c'est à dire hors ligne, sorte de clé USB sécurisée. Un excellent choix sauf pour les grands distraits qui perdent tout...

Deux wallets à froid sont devenu leaders du marché : Le Ledger Nano S et le Trezor. Comptez environ 100€ pour acquérir ce type de solution de stockage sécurisé. 

Wallet à chaud Wallet à froid ou hardware wallet

Wallet en ligne pour Bitcoin et Ether :
www.blockchain.info

Le Ledger Wallet Nano S :
https://www.ledgerwallet.com 

Wallet pour PC/Smartphone :
www.jaxx.com

Le Trezor :
https://shop.trezor.io

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !