Présentation de la plateforme xCoins

xCoins est une plateforme peer-to-peer dédiée au prêt de Bitcoin. Que ce soit au niveau de son fonctionnement comme pour ses modes de paiement, elle présente quelques particularités qu’il est intéressant de détailler.

Dès la première utilisation, on se laisse séduire par la plateforme. Le site est agréable à parcourir et se veut réassurant. Les phrases d’accroches sont calibrées pour le marketing et des témoignages plus que positifs sont visibles sur de nombreuses pages. 

Le prêt sécurisé de Bitcoin via PayPal

xCoins est une plateforme de prêt de bitcoins assez récente. La société a été fondée en août 2016 par Sergey Nikitin et est basée à Santa Monica, en Californie.

Rien qu’avec son logo « xCoins Bitcoin for everyone, xCoins » annonce la couleur. La plateforme est donc dédiée à l’achat de bitcoins, ou plutôt à leur prêt sécurisé. À en croire son slogan, elle est accessible à tous. Il est vrai que son fonctionnement est à priori plutôt simple et qu’elle est opérationnelle dans de nombreux pays.

Les fonctionnalités de xCoins

Pour comprendre comment fonctionne xCoins, il suffit de cliquer sur le deuxième onglet « How does it work ». Le principe de la plateforme est y expliqué simplement, à grand renfort d’illustrations schématisées.

Des lenders (prêteurs) déposent des bitcoins sur xCoins. De votre côté, en tant qu’utilisateur de la plateforme, vous effectuez un emprunt sous la forme d’un paiement du montant de bitcoins que vous voulez acquérir. Des frais de commission (ceux fixés par le prêteur) vous seront facturés et PayPal vous facturera également ses services. Une fois le paiement effectué, xCoins vous verse vos bitcoins.

L’emprunteur peut à tout moment décider de rendre les bitcoins empruntés en échange du remboursement de son emprunt. Les frais de commission et les frais liés au mode de paiement ne sont pas remboursés.

Comment s’inscrire sur xCoins ?

xCoins vante une inscription sur son site très rapide, de l’ordre de quelques minutes. Il vous suffit d’ouvrir un compte avec un mail qui sera vérifié puis de valider le système que vous préférez pour la double authentification. Votre identité sera vérifiée en quelques étapes.

Si vous comptez acheter du Bitcoin par PayPal, avoir un compte PayPal est facultatif. Vous pourrez payer directement par CB sur le site de PayPal. Si vous souhaitez prêter du Bitcoin, vous devrez en revanche avoir un compte PayPal vérifié.

Les particularités de xCoins

Pour comprendre ce qui différencie xCoins des autres plateformes d’échange de Bitcoin, un petit tableau comparatif est présent sur le site. On y explique qu’avec un prêt sécurisé sur xCoins vous recevrez vos bitcoins rapidement, que vous pourrez payer avec votre méthode de paiement préférée et que vous pourrez rendre les bitcoins lorsque vous n’en n’aurez plus besoin. 

Si tout semble très clair, on regrette l’absence de précision sur le montant des frais facturés par PayPal, qui ne sont pas négligeables. Pour chaque transaction sur PayPal, il faut compter une somme de 0,30$ à laquelle se rajoute 2,9%. Sans compter que les commissions appliquées par les prêteurs vont de 15 à 30%. Une accumulation de frais qui sale la note finale ! Autre point important, le montant maximal du prêt est limité à 1 000$.

Si xCoins se positionne avant tout comme une plateforme de prêt de Bitcoin, elle cherche également à attirer les personnes disposées à en prêter. Pour cela, elle propose un système automatisé et flexible, permettant de paramétrer des options comme le montant souhaité des commissions, le montant des offres, etc.

En prime, xCoins affirme vous garantir vos bénéfices à hauteur de 50% minimum. S’ils tombent en dessous, la différence vous sera donnée par la plateforme.

Attention toutefois, si l’emprunteur décide de rendre ses bitcoins, il doit organiser le remboursement de l’emprunt auprès du prêteur. Quand xCoins affirme que le processus est entièrement automatisé et que le prêteur n’a pas besoin de parler à l’emprunteur (cf onglet Investors), ce n’est pas tout à fait exact. Pour procéder au remboursement du prêt, les deux parties doivent s’entendre, ce qui peut être un premier souci.

Le second souci est que PayPal bloque régulièrement les comptes des prêteurs, pour une durée de 180 jours. Renseignez-vous bien sur la politique de PayPal avant de vous lancer !

xCoins est très doué d’un point de vue marketing. Mais en y regardant de plus près, on se rend compte que les frais pour emprunter des bitcoins via PayPal sur cette plateforme sont très élevés. Pour les prêteurs, les gains sont importants mais les risques le sont également. De quoi relativiser !

Les +

  • L’achat de Bitcoin via Paypal
  • Les gains en tant que prêteur

Les -

  • Des frais élevés pour l’emprunteur
  • Des risques pour le prêteur

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !