Zcash, crypto-monnaie de l’anonymat

Entièrement open source, le Zcash est une crypto-monnaie créée en 2016 en vue d’assurer un anonymat total des transactions effectuées sur sa blockchain.

Qu’est-ce que le Zcash ?

Les transactions, effectuées dans une blockchain publique utilisant un réseau décentralisé, sont entièrement confidentielles : les informations concernant l’expéditeur et le destinateur sont cachées, et ne peuvent être examinées que par les nœuds possédant la clé adéquate.

En tant qu’utilisateur, on peut choisir de partager ses données avec d’autres nœuds pour leur donner un droit d’accès, ou bien de les garder entièrement confidentielles. Pour cette raison, on dit que le Zcash permet une transparence sélective.

Pour la vérification de ses paiements, Zcash utilise une méthode cryptographique basée sur la zero-knowledge proof, zk-SNARK, qui signifie « Zero Knowledge Succinct Non-Interactive Argument of Knowlege ». Zk-SNARK permet de tenir un livre des comptes sécurisé tout en conservant la confidentialité des informations reliées aux transactions. Pour réaliser une transaction, les utilisateurs doivent simplement prouver que leur compte est équilibré, et qu’ils sont donc autorisés à dépenser une certaine somme.

La Blockchain Zcash est aussi sécurisée que celle du Bitcoin. Le nombre de jetons maximum est fixé, tout comme pour le Bitcoin, à 21 millions. 

Miner du Zcash

Zcash a préféré l’algorithme Equilash au SHA-256 (utilisé par Bitcoin). Equilash réclame une mémoire vive importante et est donc « ASIC resistant ». L’équipe Zcash a fait le choix, comme celle du Litecoin, d’un algorithme plus gourmand en mémoire afin d’éviter la surenchère matérielle nécessaire au minage de la monnaie, que l’on a pu observer dans le cas du Bitcoin.

Les solutions pour miner du Zcash, en revanche, sont assez limitées. Jusqu’ici, la solution considérée comme la plus efficace consiste à passer par le logiciel Nicehash Miner.

Pour cela, il vous faudra une carte graphique NVIDIA avec SM5.0 (Shader Model 5). En principe, c’est le cas de toutes les cartes NVIDIA à partir des modèles 4XX. Pour être confortable, prévoyez une carte graphique avec 3 Go de mémoire, et un GPU de 4 Go minimum qui vous permettra également de miner de l’Ethereum selon les opportunités de rentabilité.

Pour vérifier la rentabilité de chaque minage selon le matériel dont vous disposez, pensez à passer quelques minutes sur Whattomine.com. Ne vous lancez jamais dans le minage d’une monnaie sans vous assurer que vous amortissez au moins son coût énergétique.

Le logiciel Nicehash est disponible pour Linux (Ubuntu) ou Windows.

Acheter du Zcash/vendre du Zcash

Il est possible d’acheter du Zcash avec des euros sur Kraken. Autrement, Anycoin direct propose un service pour acheter du Zcash avec des euros via plusieurs moyens de paiements : Bancontact/mistercash, Giropay, iDEAL, MYbank, Sofort, TrustPay, ou tout simplement, via SEPA. Les coûts de transaction d’élèvent à environ 1%.

Sur toutes les autres grandes plateformes, il vous sera possible d’échanger vos bitcoins contre du Zcash en quelques secondes. Pour les revendre, vous pourrez également échanger vos Zcash contre des bitcoins.

Pourquoi acheter du Zcash ? 

Zcash est une monnaie intéressante avec une technologie plutôt bien pensée pour garantir l’anonymat de ses utilisateurs. Depuis son lancement fin 2016, le Zcash suit une tendance haussière, avec des pics parfois très élevés.

Au Brésil, la monnaie peut désormais être utilisée pour payer ses factures d’électricité et ses impôts, une véritable réussite dans le monde des crypto-monnaies, encore relativement peu appréciées des gouvernements.

La concurrence du Dash, du Monero, et autres petites crypto-monnaies posent cependant la question d’une concurrence accrue sur le dark net. Nous sommes en position de nous demander si toutes ces crypto-monnaies, proposant peu ou prou la même chose, pourront toutes survivre côte à côte tout en se partageant le même marché. Il y a fort à prier que non, et que le marché, à terme, finisse par faire un choix pour ne garder que la plus performante. 

Dans un contexte encore plus incertain que pour d’autres crypto-monnaies moins concurrencées, nous avons donc tendance à préférer acheter du Zcash comme objet de Day trading, plutôt que comme un investissement de long terme. Assez volatile, Zcash peut être une monnaie très profitable pour toute personne utilisant une stratégie de trading efficace.

Créer un portefeuille de Zcash pour sécuriser ses Zcash

La pratique du Day trading n’empêche pas la nécessité de protéger ses Zcash, en évitant au maximum de les laisser sur une plateforme d’exchange (à moins d’avoir affaire à de petits montants).

Si vous conservez vos Zcash sur Kraken, n’oubliez pas d’activer l’authentification à deux facteurs, décrite dans l’article Sécuriser ses Ethereum.

Autrement, il est possible de créer un portefeuille de Zcash sur Jaxx, portefeuille sécurisé pour smartphone. Ce wallet vous donne un accès facile et rapide à vos Zcash pour continuer vos activités de trading sans contrainte.

Si vous croyez fermement en l’avenir du Zcash et que vous souhaitez investir dans cette crypto-monnaie sur le long terme, tournez-vous plutôt vers des hardware wallets, comme le Trezor ou la Ledger Nano S.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !